Le nom de scène d’Headie One vient apparemment d'un surnom d'enfance dû à la ressemblance entre sa tête et une pièce de 50 pence. Pourtant, le rappeur de Tottenham vaut bien plus que ça et il a prouvé depuis quelques années qu’il est l’un des plus grands rappeurs du nord de Londres. En effet, à maintes reprises il a rappelé qu'en matière de drill, il est intouchable. Le dernier fait marquant pour le rappeur se trouve être son tout nouveau single « Illegal ». Ce titre est le dernier d'une série de titres que le rappeur a partagés en 2022.
En mai, il a partagé le titre « Came In The Scene », avant de publier plus tard dans le mois « 22 Carats » en collaboration avec le rappeur français Gazo. Ces trois titres sont les premiers aperçus de la nouvelle musique solo du rappeur depuis sa mixtape de 2021 « Too Loyal For My Own Good » qui exposait déjà la grande oreille musicale de Headie One, notamment avec le titre « Cry », un étonnant remix du classique de 1997 de Busta Rhymes « Put Your Hands Where My Eyes Can See ».
Ce titre montrait déjà clairement que Headie livre toujours des morceaux qui remplissent les dancefloors et qu’il ne perd jamais sa touche de rap en cours de route. « Too Loyal For My Own Good » reste un moment fort de la discographie de Headie. Le premier album du Londonien de 2020 « Edna » explorait aussi ce même état d’esprit. Cette même année, il avait également sorti une mixtape en collaboration avec le producteur Fred again, intitulée « Gang », sur laquelle figuraient FKA twigs, Jamie xx, Sampha et d'autres artistes.