Renato Baccarat compose aujourd’hui de la musique et des images et déploie un univers avec une proposition artistique au très large spectre. Sa musique « alternative », entièrement chantée en portugais, offre un son solaire et doux-amer teinté d’influences allant de Chico Buarque à Rodrigo Amarante en passant par Tom Zé.se. Elle s’imprègne des grandes villes où il a vécu (São Paulo, Barcelone, Paris et Bruxelles), à la foi urbaine et mondiale.
En 2021, il lance la bande dessinée « Entre Chien et Loup ». Cette histoire donnera naissance trois ans plus tard à l’un de ces sept nouveaux morceaux du disque qu’il s’apprête à lancer : « Falam Baixo » (ils parlent tout doucement). C’est un album d’introspection qui raconte plusieurs moments de suspension. Des histoires de personnages qui s’arrêtent pour observer autour d’eux.
Avec une grande sensibilité narrative et beaucoup de recherche esthétique musicale, Renato Baccarat et le producteur Lucas Santtana déversent une fraicheur nouvelle sur la musique traditionnelle brésilienne.