Over
Helaas hebben we geen Nederlandse vertaling ontvangen voor deze tekst.
Le Général d’armée François Lecointre est l’actuel Grand chancelier de la Légion d’honneur.
Issu d’une lignée d’officiers, il a été le Chef d’état-major des armées françaises de 2017 à 2021.
Son exceptionnelle carrière militaire l’amena à servir dans les troupes françaises, notamment sous le commandement de la Force de protection des Nations unies lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Il s’y illustra lors du dernier combat « baïonnette au canon » de l’armée française, à l’occasion de la reprise héroïque du pont de Vrbanja.
Après plusieurs postes de commandement, il fut également chef de cabinet militaire du Premier ministre sous les gouvernements successifs de Bernard Cazeneuve et d’Edouard Philippe.
Comme Chef d’état-major des armées françaises, il défendit une double ambition : redonner aux armées les moyens de remplir leur mission et les préparer au défi d’un monde en état de crise permanent, lié aux enjeux énergétiques et environnementaux, d’une part, à l’explosion démographique, d’autre part, et soumis à une hausse des conflits armés.
A l’occasion de sa conférence à notre tribune, le Général Lecointre reviendra sur les différents traits de la culture et des valeurs militaires, souvent en décalage par rapport à celles de la culture civile contemporaine dominante.
Le titre de la conférence du Général d’armée François Lecointre à notre tribune sera : « Les valeurs du soldat ».