En 1938, les élus Saint-Gillois inaugurent la Roseraie qui n'a pas la même allure qu'aujourd'hui puisqu'il s'agit à ce moment-là de l'École du Plein Air. Après plusieurs années et d'autres vocations, le lieu est remis 40 ans plus tard à ce qui deviendra un opérateur culturel.
Notre asbl gère donc le domaine de la Roseraie depuis 1997. Nous y avons déployé un lieu de création devenu indispensable pour les artistes des secteurs du théâtre jeune public et du domaine des arts de la rue, du cirque et des arts forains.
La Roseraie c’est un endroit qui accueille, qui prend soin, qui donne de l’attention aux 700 artistes qui y passent annuellement soit en résidence, soit représentations ou qui sont engagé·es pour des projets. Une maison qui soigne les liens qu’elle tisse avec ses différents publics : elle est attentive à l’accueil des quelques 7.000 spectateur·ices, élèves ou familles, qui franchissent sa porte, elle donne une attention sincère aux 6.000 élèves et leurs enseignant·es qui s’impliquent dans un processus artistique.
C’est aussi un espace artistique ambitieux, qui travaille d’arrache-pied pour soutenir la création et garantir la liberté artistique des projets qu’elle accueille. Le point de départ pour tant de projets et lieu d’ancrage pour tant de compagnies ! C’est un terreau fertile où les différentes générations d’artistes se rencontrent, testent, répètent et confirment leurs spectacles avant de partir en tournées nationales et internationales dans des lieux renommés.
En 2017, nous avons obtenu notre premier contrat-programme. Celui-ci nous a permis de structurer et de stabiliser notre association. Le projet s’est éclairci et consolidé, les lignes directrices en sont plus claires et il s’est recentré sur ses missions premières : la Roseraie est un lieu d’accueil en création, un petit lieu de diffusion et un lieu de projets de médiation culturelle et artistique. Être subventionnés et donc reconnus, comme lieu de création nous a permis de mettre une priorité sur les résidences d’artistes.