La Roseraie

Culture & Loisirs Théâtres

A propos de La Roseraie

En 1938, les élus Saint-Gillois inaugurent la Roseraie qui n'a pas la même allure qu'aujourd'hui puisqu'il s'agit à ce moment-là de l'École du Plein Air. Après plusieurs années et d'autres vocations, le lieu est remis 40 ans plus tard à ce qui deviendra un opérateur culturel. 



Notre asbl gère donc le domaine de la Roseraie depuis 1997. Nous y avons déployé un lieu de création devenu indispensable pour les artistes des secteurs du théâtre jeune public et du domaine des arts de la rue, du cirque et des arts forains.



La Roseraie c’est un endroit qui accueille, qui prend soin, qui donne de l’attention aux 700 artistes qui y passent annuellement soit en résidence, soit représentations ou qui sont engagé·es pour des projets. Une maison qui soigne les liens qu’elle tisse avec ses différents publics : elle est attentive à l’accueil des quelques 7.000 spectateur·ices, élèves ou familles, qui franchissent sa porte, elle donne une attention sincère aux 6.000 élèves et leurs enseignant·es qui s’impliquent dans un processus artistique.



C’est aussi un espace artistique ambitieux, qui travaille d’arrache-pied pour soutenir la création et garantir la liberté artistique des projets qu’elle accueille. Le point de départ pour tant de projets et lieu d’ancrage pour tant de compagnies ! C’est un terreau fertile où les différentes générations d’artistes se rencontrent, testent, répètent et confirment leurs spectacles avant de partir en tournées nationales et internationales dans des lieux renommés.



En 2017, nous avons obtenu notre premier contrat-programme. Celui-ci nous a permis de structurer et de stabiliser notre association. Le projet s’est éclairci et consolidé, les lignes directrices en sont plus claires et il s’est recentré sur ses missions premières : la Roseraie est un lieu d’accueil en création, un petit lieu de diffusion et un lieu de projets de médiation culturelle et artistique. Être subventionnés et donc reconnus, comme lieu de création nous a permis de mettre une priorité sur les résidences d’artistes.

Informations pratiques

Partage :
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Les meilleures activités pour vaincre le Blue Monday

Blue Monday, également connue comme la journée la plus déprimante de l’année, tombe chaque année le troisième lundi de janvier. Pourquoi cette date précisément ? Les fêtes sont terminées, les journées restent courtes et sombres, et les bonnes résolutions que vous aviez commencées avec tant d’enthousiasme semblent déjà s’éloigner. Ajoutez à cela un compte bancaire un peu vide et le froid hivernal, et vous comprenez vite pourquoi cette journée a une telle réputation.Mais soyons honnêtes, Blue Monday ne doit pas forcément être synonyme de déprime. Au contraire, cela peut être l’occasion de prendre du recul, de se recentrer sur soi-même et d’en tirer quelque chose de positif. Qui a dit que le lundi devait être ennuyeux ou morose ? Avec le bon état d’esprit et un peu d’action, vous pouvez en faire une belle journée.Que vous choisissiez de prendre une journée de repos pour vous détendre, d’essayer quelque chose de nouveau pour égayer votre journée, ou simplement de prêter une attention particulière à votre bien-être mental, Blue Monday peut devenir une opportunité de vous placer en priorité. C’est le moment parfait pour opter pour des activités qui vous donnent de l’énergie, vous font sourire et combattent la morosité hivernale.Dans cette sélection, nous partageons les activités les plus amusantes et efficaces pour transformer cette journée en une expérience positive et agréable. Car soyons clairs, chaque jour est ce que vous en faites. Ne laissez pas Blue Monday être un nuage sombre, mais plutôt une journée remplie de petites lumières !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui