Le plateau des fagnes est le plus grand espace de notre pays où la préservation de la nature est privilégiée. Il s’étend à l’intérieur d’un carré formé par les villes d’Eupen, Montjoie (Monschau), Malmedy et Spa. Les fagnes ont commencé à se former il y a environ 10.000 ans, à l’issue du dernier épisode glaciaire, sur les sols schisteux imperméables d’une très ancienne crête. Les points culminants des Hautes Fagnes s’élèvent aujourd’hui jusqu’à 694 m au-dessus du niveau de la mer : les plus hauts « sommets » de tout le Benelux !
Quelques villages, voire l’une ou l’autre petite ville, ont certes poussé sur les versants du haut-plateau. Depuis le Moyen Age, leurs populations y ont trouvé des ressources précieuses pour assurer leur quotidien : bois, pâturages, litières, et évidemment la tourbe qui une fois séchée servait de combustible. Mais une fois l’hiver venu, le haut plateau affichait son visage redoutable et périlleux. Nul ne s’y aventurait sans motif impérieux. Un monde fascinant aux paysages envoûtants, sans limites et sans repères. Un monde rude et austère… mais aujourd’hui un véritable paradis pour l’amoureux de grande nature !
Le sol des fagnes est particulièrement pauvre en ressources, le climat y prend des allures polaires, les plantes poussent avec indolence : comment pourrait-il en être autrement quand on sait qu’ici, le climat peut être rude pendant huit mois.