Vent de Terre

Alimentation Fruits - Legumes Frais - Primeurs

A propos de Vent de Terre

L’auto-cueillette proposée par Vent de Terre est inspiré par ce qui se fait déjà̀ à l'étranger où “l'agriculture soutenue par la communauté́” ou Community Supported Agriculture (CSA) connaît une belle croissance. Il s'agit d'un projet où l'agriculteur et les consom'acteurs/membres/récolteurs/mangeurs s'unissent et partagent les risques de la qualité́ et de la quantité́ des récoltes.

Grâce à l'avance d'une cotisation annuelle fixe, les récoltes abondantes ainsi que les risques de pertes sont assumés par les deux parties. L'agriculteur cherche à procurer les meilleures récoltes possibles et les membres s'assurent que sa rémunération soit équitable, il y a donc une responsabilité́ mutuelle.

Cela permet également à des jeunes ou moins jeunes de se lancer en agriculture dans de meilleures conditions et aux enfants/adultes de renouer un contact direct avec la nature, leur alimentation et le producteur.

Ce système d'agriculture soutenue par la communauté́ (ASC), est basé sur la confiance. Les porteurs du projet procurent aux familles, des légumes, des fruits, ou d'autres produits alimentaires de qualité́ et celles-ci aident à la pérennisation du projet en lui fournissant une rémunération stable dès le début de l'année par la souscription d'abonnements. Par le fait que les familles prennent en charge une partie du travail du maraîcher (cueillette, nettoyage et vente), la formule est donc financièrement avantageuse, et tout le monde s'y trouve gagnant ! Mais encore...L'échange, la transmission et le lien social sont aussi une partie essentielle du projet : fêtes sur le terrain, rencontres au moment de la cueillette, accueil d'écoles et de stagiaires...

Par ce système, l'agriculture reprend enfin sa dimension conviviale et tisse ce lien, au combien important, entre le producteur et les consom' acteurs !

En résumé́, ce système basé sur l’ASC/CSA en auto-cueillette est bénéfique :

  • Pour les membres (fraîcheur, contact, garantie de qualité́ sans produit chimique, prix ..)
  • Pour l'agriculteur (gain de temps, partage du travail, revenu garanti en début d'année...),
  • Pour la nature (biodiversité, pas de suremballage, les déchets verts sont laissés sur le champ, moins de déplacements et de transports...). ;

Une cinquantaine de projets ASC / CSA existent déjà̀ en Région flamande depuis une dizaine d'années et il y en a également à Bruxelles.

Plusieurs projets de ce type ont également vu le jour en Wallonie, dont le Champ des Possibles à Jupille, La Chouette Cueillette à Plaineveaux, Les Pousses Poussent à Vottem, et la Grange Cocotte à Buzet en province de Namur et plus récemment encore Les Potes aux Champs à Magnée.

Informations pratiques

Partage :
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui