La démocratie mise à rude épreuve, par l'hyper-numérisation, par l'opacité juridique
Liège - Région Wallonne
Quelques mots d’explication
D’abord, il ne s’agit pas d’une attitude fétichiste mais purement philosophique qui est de démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip que l’on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois.
Le public qui visite le musée est invité à s’en rendre compte & à assimiler le message.
Après avoir vécu cette expérience surréaliste Belge il pourra repartir avec de nouvelles énergies afin de contribuer à la construction d’une société plus juste.
L’image du slip dans l’inconscient collectif
Nous nous souvenons tous du conseil de nos aînés, de ce qu’il y avait à faire avant de passer un examen oral devant un professeur particulièrement craint : Imaginez-le en slip. Et effectivement, cet homme redevenait un commun mortel, de ce fait partait le trac ainsi que la peur, nous pouvions alors lui parler d’égal à égal.
Qui que l’on soit, de César à Eddy Merckx, nous sommes tous égaux devant le slip...
Historique
Dès sa création, en 1990 à Schaarbeek son succès a été foudroyant; des touristes du monde entier mais aussi des politiques, philosophes, intellectuels, artistes sont venus admirer les dessous de personnalités aussi diverses que Michel Preudhomme, Marcel Mariën, Axel Red, Didier Reynders(vice premier ministre,ministre des finances Belges) Fadila Lanaan (Ministre actuelle de la culture francophone belge) Jean-Marc Barr, Guillaume Durand, Jean-Michel Ribes,Brigitte Lahaie...
Démarche, philosophie et installation du projet
La démarche est la suivante : Écrire et rencontrer des personnalités, afin qu’elles offrent leurs slips, celui-ci doit être préalablement porté puis lavé.
Les slips sont ensuite mis sous verre et encadrés avec le plus grand soin afin de les mettre en valeur, comme dans les musées les plus prestigieux. Votre slip devenu oeuvre d’art pourra être restitué à son propriétaire sur simple demande.