Incasable et Inemployable
Ixelles - Bruxelles
En avril, les Cinéphilos abordent la question du désarroi et de la perte de repères à travers deux films emblématiques.
Francis Ford Coppola, « Apocalypse Now » (1979)
Un chef-d'œuvre du cinéma qui nous immerge au cœur de la guerre du Vietnam. Nous suivons le capitaine Benjamin Willard dans sa mission pour assassiner le colonel Kurtz, devenu fou. Entre le chaos de la guerre et la perte de moralité, ce film met en lumière le profond désarroi et l'aliénation des soldats face à l'horreur et à l'absurdité du conflit.
Sofia Coppola, « Lost in Translation » (2003)
Dans un registre totalement différent, « Lost in Translation » nous embarque au Japon, où Bob Harris, star de cinéma vieillissante, rencontre Charlotte, une jeune femme récemment diplômée et délaissée par son mari. Les deux étrangers, perdus dans la culture japonaise et leurs propres vies, se lient d’amitié et cherchent un réconfort mutuel. Une réflexion subtile sur le sentiment de déconnexion et la quête de sens.
Quels sont les éléments déclencheurs de la perte de repères ? Comment l'environnement peut influencer le sentiment de perte de sens ? Quels mécanismes de survie adopter pour faire face à la désorientation ?
Discutons de comment retrouver le chemin quand on est dans le brouillard.
RAPPEL
Les Cinéphilos du CAL Charleroi, c'est un dimanche matin par mois pour développer son sens critique et analyser des films, afin de débattre de questions philosophiques et sociétales. À chaque séance sa nouvelle thématique.
INFOS PRATIQUES
- 27/04
- 11:00 > 12:30
- Au Quai 10
- Réservation souhaitée : https://form.jotform.com/242122060906344
- GRATUIT
- Tout public
- En partenariat avec le Quai 10
Plus d'infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be