La Formation Ouverte en Philosophie se fixe pour objectif de stimuler l’esprit critique et le libre examen. Pour ce faire, nous misons sur la connaissance et la réflexion philosophique qui, module après module, vous aideront à maîtriser des outils conceptuels utiles pour penser et agir librement, de façon autonome.
Ce septième module invite à explorer la peur d’être trompé, en s’appuyant sur les écrits de William James, Bruno Latour et Isabelle Stengers, qui abordent cette anxiété moderne sous des angles variés, mais complémentaires.
James relie cette peur à notre quête de certitude dans un monde complexe, Latour à une méfiance envers les vérités scientifiques et les institutions, et Stengers l’analyse comme une source de scepticisme qui influence notre rapport à la science et à la société.
Animé par Alice Mortiaux, doctorante en art et sciences de l’art, ce module propose de comprendre comment cette anxiété influence notre manière de penser et d’interagir avec le monde moderne.
INFOS PRATIQUES
- 15 & 17/04
- 18:00 > 21:00
- Au CAL Charleroi
- Uniquement sur inscription : https://form.jotform.com/241832727593363
- Tarif : 5 €/séance, 10 €/module | GRATUIT pour les étudiant·es, les demandeur.euses d’emploi et les personnes bénéficiaires du statut BIM (moyennant présentation du document en attestant)
- Tout public
- En partenariat avec l'ULB-UAE
Plus d'infos : https://cal-charleroi.be/formation-ouverte-en-philosophie/#1721661549366-bc0a2545-d5ab