Le Festival rassemble des partenaires issus du monde associatif, social, culturel, agricole, politique ou encore de l’aide alimentaire. Parce que nous pensons qu’il est temps plus que jamais de hisser haut les valeurs de la solidarité, du faire ainsi que du vivre ensemble.
Parce que, chaque jour, nous constatons les effets délétères du dérèglement climatique (inondations, épisodes de canicule, sécheresse…), nous savons également que ce sont les groupes de population les plus vulnérables (personnes en situation de précarité – pauvreté, personnes âgées, migrant.es…) et fragiles à différents niveaux (socio-économique, santé, avec peu/sans réseau social…) qui seront – et sont déjà – les premières personnes à être impactées.
Pour ce premier Nourrir Court-Saint-Étienne, une 15aine de partenaires locaux se sont mobilisés pour organiser des activités aux quatre coins de la commune stéphanoise autour des enjeux de la transition alimentaire et de la justice sociale. Ouvert au grand public, Nourrir Court-Saint-Étienne consacre cependant une attention particulière aux publics fragilisés.
Au programme : spectacle, conférences, débats, ateliers de cuisine, balade autour des plantes sauvages comestibles, repas solidaire, projection de film…
Nourrir Court-Saint-Étienne vise à donner un coup de projecteur sur les initiatives sociales et alimentaires qui existent déjà mais aussi à les renforcer en faveur de systèmes alimentaires agro-écologiques et solidaires. Le Festival rassemble des partenaires issus du monde associatif, social, culturel, agricole, politique ou encore de l’aide alimentaire. Parce que nous pensons qu’il est temps plus que jamais de hisser haut les valeurs de la solidarité, du faire ainsi que du vivre ensemble. Pour une société plus fraternelle où le lien social et le bien manger retrouveront leurs lettres de noblesse.
La dynamique Nourrir Court-Saint-Étienne est portée par Laïcité Brabant wallon et le CIEP Brabant wallon.
10h00 à 11h00 : atelier « Courses au marché »
11h00 à 12h30 : atelier cuisine « Produits de saison » à la maison médicale de la Thyle.
18h30 : repas solidaire TALAPATAT au Quatre-Quarts.
20h00 :cConférence du jardinier punk Éric Lenoir, en présence de Serge Peereboom (Ferme Arc-en-Ciel)
13h30 à 16h30 : atelier cuisine « boites à tartines/collations saines » à la maison médicale. Binômes grands-parents ou parents-enfants.
14h00 à 16h00 : projection du film d’animation « Un amour de cochon » au Quatre-quarts suivie d’un gouter sain, local et de saison. Ces activité sont organisées dans le cadre de la semaine intergénérationnelle organisée par la Croix Rouge
14h00 à 17h00 : balade plantes sauvages comestibles suivie d’un atelier cuisine à la salle Defalque (COMPLET)
19h30 : table ronde « Justice sociale – justice climatique : des combats perdus d’avance ? » – À la résidence pour seniors Domitys
9h30 à 12h00 : matinée destinée aux professionnels de l’alimentation animée par le CLPS – salle Defalque.
14h00 : échange autour de la création d’un éventuel PCS à CSE entre les acteurs locaux et le bourgmestre – Salle Defalque
18h00 à 19h00 : présentation officielle de la carte des initiatives sociales et alimentaires de Court-Saint-Étienne au Quatre-quarts (salle du Foyer)
20h00 : spectacle « La Ferme du Bois-Fleury » au Quatre-Quarts.