Haim Steinbach. Objects for People

image - Haim Steinbach. Objects for People

A propos

Iconiques de son art du display, ses étagères murales en
stratifié, développées en 1984, de section typiquement triangulaire,
alignent un assortiment hétéroclite d’artefacts impliqués dans l’échange
quotidien entre culture et fonction domestique. Transposées de la
sorte, ces choses voient leur usage et leur valeur suspendus (le temps
de leur passage dans l’œuvre) au profit de leurs significations
anthropologiques, ethnographiques et phénoménologiques. Ces fonctions
opèrent selon une logique contextuelle et d’intervention. La pratique de
Steinbach s’intéresse à l’environnement du quotidien, le déplaçant de
la maison à la galerie ou au musée. Comme un rébus, les objets que
présente Haim Steinbach deviennent ainsi les signes d’un langage visuel
dont la portée poétique tient au contraste de leurs « valeurs », au sens social, mais aussi esthétique et chromatique du terme. Dans ce jeu sur
les écarts entre objets, les supports interviennent aussi. Contrairement au piédestal qui élève un objet au-dessus des autres, l’étagère, par
son horizontalité, les place tous sur pied d’égalité, offrant ainsi la liberté de faire cohabiter, sans jugement ni préjugé, tous les objets. C’est pourquoi le corpus d’Haim Steinbach s’est étendu avec le temps à un éventail toujours plus large de matériaux : lés de papiers peints, aplats de couleurs Pantone, fragments de textes littéraires ou publicitaires qui habilleront désormais les murs et les parois de ses expositions. Ces formats relèvent du vernaculaire et des espaces collectifs. Pour Haim Steinbach, chaque objet est un « monument » en puissance, susceptible de convoquer une histoire, une époque, un temps révolu. À travers l’anthropologie culturelle que mène l’artiste, le moindre objet familier ou domestique voit en effet sa valeur d’usage et d’échange convertie en une image qui renvoie à quelque chose qui l’excède. Comme la madeleine de Proust qui renferme tout le monde de l’enfance, l’objet est plus grand qu’il ne paraît ; débordant de son sens propre et de sa nature intrinsèque pour devenir par l’art une figure de style, une métonymie et une allégorie.


Pour sa première exposition personnelle dans un musée en Belgique, Haim Steinbach présente une sélection d’œuvres réalisées au cours de ses quarante années de pratique artistique. Parmi elles, il a fait le choix d’inclure deux projets importants qu’il a conçus avec deux collectionneurs belges : Display # 31 – An Offering: Collectibles of Jan Hoet (1992), et 3 (2000), un display de trois chaises, trois pots de peinture et trois pinceaux appartenant à Herman Daled.



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants

1er MAI | Fête du travail

01 mai 2025
Fêtes / Folklore Festivités
Mont des Arts
Bruxelles - Bruxelles
Dans un contexte social et politique difficile, la Fête du Travail 2025 de la FGTB Bruxelles propose une bouffée d’air musicale et un grand moment de rassemblement festif, militant et solidaire. Gratuit et ouvert à toutes et tous, cet événement rassemble chaque année près de 15.000 personnes et plus de 50 associations autour de la musique, de la solidarité et des luttes sociales.

PETTICOAT GOVERNMENT, CHAPITRE CHARLEROI

21 avr 27 avr
Expos Divers
Eden | Centre Culturel Charleroi
Charleroi - Hainaut
Pendant une semaine, des images du voyage de Julia et 6 autres géant·es vont éclore un peu partout à Charleroi. Cette présentation s’inscrit dans le chapitre carolo de Petticoat Government. Un scénario proposé par l’équipe pluridisciplinaire représentée par Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos et développé avec sept géant·es folkloriques et populaires et leurs communautés, pour le Pavillon Belge de la Biennale de Venise 2024.

Autres événements Expos > Divers

(auto)portrait(s) : l’art comme outil de transformation sociale

03 avr 16 avr
Expos Divers
La Médiatine
Woluwe-Saint-Lambert - Bruxelles
Bien plus qu'une exposition, (auto)portrait(s) est un évènement qui allie découverte artistique, moments de partage et performances en direct. Que vous soyez amateur.ice d’art, curieux.se ou simplement en quête d’une nouvelle expérience, vous êtes le.la bienvenu ! Vernissage jeudi 3 avril à 18h à la Médiatine - 1 allée Pierre Levie, 1200 Bruxelles Entrée gratuite
Spécial enfants

Exposition : Rally Legends – From Dust to Glory

28 févr 21 avr
Expos Divers
Autoworld
Bruxelles - Bruxelles
Autoworld célèbre le titre WRC de Thierry Neuville avec l'exposition Rally Legends – From Dust to Glory (28/02 - 21/04/2025). Découvrez des voitures mythiques, des pilotes légendaires et des moments historiques. L'ouverture le 28 février, avec Neuville et sa Hyundai i20 WRC, promet du spectacle. De l'Alpine A110 à l'Audi Quattro et la Subaru Impreza—un incontournable pour les fans de rallye !
Encore plus d'événements Expos > Divers
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui