A propos
Dans la continuité de ses recherches en musique traditionnelle, Bartók intègre peu à peu les éléments folkloriques qu’il découvre dans ses compositions. Ainsi, dans les Six danses populaires roumaines, il s’inspire de mélodies provenant de Transylvanie. À l’origine, l’œuvre s’appelait Six danses populaires hongroises, mais il change le nom en 1920 suite à l’intégration de la Transylvanie à la Roumanie.
Les Rhapsodies pour violon approfondissent la recherche stylistique de Bartók. À l’origine écrites pour violon et piano, les Rhapsodies proposent une plus grande virtuosité que les Six danses, amenant les traditions folkloriques encore plus près des salles de concert classique. Elles seront orchestrées par la suite, en intégrant des instruments traditionnels tels que le cymbalum.
La Suite de danses, composée en 1923 pour le cinquantenaire de la fusion des villes de Buda et de Pest, puise dans les recherches ethnomusicologiques de Bartók. Cependant, à l’opposé de toute motivation patriotique, Bartók s’inspire également de musiques arabes, roumaines, et d’autres cultures, et les fait coexister.