Salon Bike Brussels 2025
Bruxelles - Bruxelles
Ce projet « In My Room » ( en référence à Emily Dickinson) réunit deux artistes Sonia Lardy ( Soprano ) et Quentin Meurisse (pianiste) , que vous avez déjà rencontrés au Salon Bugrane lors de saisons précédentes. Il s’inscrit dans le prolongement de la Journée Internationale de la Femme. Il explore l’univers de trois compositrices et d’une poétesse, et rend hommage à des créatrices particulièrement brillantes devenues célèbres grâce à leur grand talent.
compositrice et pianiste américaine, a laissé un héritage musical impressionnant et a influencé de nombreux musiciens de sa génération. Enfant prodige,
elle chantait quarante chansons avec précision à l’âge d’un an et composait des valses pour piano dès ses quatre ans. Après ses débuts publics en tant que pianiste en 1883, elle a rapidement gagné en notoriété pour ses compositions et ses performances. Première compositrice américaine à avoir écrit une symphonie, la « Gaelic Symphony », jouée par le Boston Symphony Orchestra en 1896, elle écrira plus de 300 œuvres, de la musique pour piano, des compositions de musique de chambre, des œuvres chorales et un opéra.Après la mort de son mari en 1910, elle a repris ses concerts, effectuant une grande tournée en Europe.
Rebecca CLARKE (1886-1979)
compositrice et altiste britannique, est surtout connue pour ses œuvres de musique de chambre avec alto. Elle est considérée comme l’une des plus importantes compositrices du Royaume-Uni de l’entre-deux-guerres. Son œuvre est temporairement tombée dans l’oubli après qu’elle eut arrêté de composer. Mais elle connaît depuis son 90e anniversaire (c’est-à-dire en 1976) un grand regain d’intérêt. Une Société Rebecca Clarke a été fondée en septembre 2001 pour promouvoir l’exécution et la publication de sa musique.
est une jeune compositrice belge qui combine les rôles d’interprète de musiques écrites et orales, d’improvisatrice et de compositrice. Formée au Conservatoire royal flamand de Bruxelles (piano auprès de Boyan Vodenitcharov, composition au Conservatoire royal de Mons auprès de Claude Ledoux,
elle participe régulièrement à des ateliers et cours avec des musiciens tels que Wim Henderickx et Joëlle Léandre. Tissant des liens particuliers avec des interprètes de sa génération, elle monte différents types de projets, des formations instrumentales, certaines formes de théâtre musical et de musiques mixtes. En 2023, elle a remporté le Prix André Souris décerné par le Forum de la Création Musicale et Sabam for Culture.
Elle s’est penchée sur les poèmes d’Emily Dickinson et en a mis certains en musique.
Emily Dickinson, née à Amherst, Massachusetts, est une poétesse américaine renommée pour son style unique et énigmatique. Issue d’une famille aisée, elle a vécu une vie introvertie et recluse, souvent considérée comme excentrique par ses voisins. Elle a écrit près de 1 800 poèmes, mais moins d’une douzaine ont été publiés de son vivant. Ses poèmes sont connus pour leurs vers courts, l’absence de titres, et l’utilisation fréquente de rimes imparfaites et de ponctuation non conventionnelle. Beaucoup de ses œuvres traitent de la mort et de l’immortalité. Après sa mort, sa sœur Lavinia a découvert une cachette de poèmes, et son premier recueil posthume a été publié en 1890.
voir détails sur https://lesalonbugrane.be/event/recital-chant-piano-in-my-room/