Between a Smile and a Tear

image - Between a Smile and a Tear

A propos

Toots Thielemans (1922-2016) est véritablement, et pour toujours, une icône. Sa personnalité chaleureuse, son absence d'ego et son talent pour rassembler autour de sa musique lui ont donné la capacité unique de toucher le cœur de chacun de manière directe et puissante. Bien que le monde lui ait dit adieu en 2016, son influence n'a pas diminué. Dix ans plus tard, Between a Smile and a Tear célèbre la vie et la musique de ce maître de la mélodie avec une affiche impressionnante et alléchante. Le Brussels Jazz Orchestra, le Brussels Philharmonic, Grégoire Maret (harmonica), Kenny Werner (piano et arrangements) et Miho Hazama (direction d'orchestre) vous invitent à découvrir la musique de Toots d'une manière fraîche et inédite.
Des arrangements envoûtants
L'idée de Between a Smile and a Tear vient du pianiste et arrangeur américain Kenny Werner. Il fut l’ami fidèle — mais aussi le pianiste — de Toots. Kenny Werner a vraiment une compréhension unique et singulière de la musique et de la personnalité de Toots. Les morceaux qu'ils jouaient autrefois ensemble forment le cœur musical de cet hommage prestigieux : de Footprints (Wayne Shorter) et The Days of Wine and Roses (Henri Mancini) à Smile (Charlie Chaplin) et Ne me quitte pas (Jacques Brel). Les relations intimes que Toots entretenait avec le Brésil seront également présentes grâce à des compositions telles que Começar de Novo (Ivan Lins & Vitor Martins).
Transcender les genres
Cet hommage emmènera les fans de notre superstar made in Belgium dans un voyage à travers le passé tout en tendant la main aux amateurs de musique en général. « La musique de Toots ne peut pas être classée dans un seul genre », explique Miho Hazama, la cheffe d'orchestre nominée aux Grammy Awards. « Cette musique unit tout le monde et génère des émotions multiples. Comme une petite voix intime, qui vous parlerait de manière très directe, quelle que soit votre formation musicale ou vos goûts. La diversité des musiciens que nous réunissons pour ce nouveau projet reflète vraiment bien cette philosophie. »
Between a Smile and a Tear fait référence à la manière dont Toots décrivait son style de jeu. Pour aborder cette fameuse appellation de manière appropriée, plus de 100 musiciens monteront sur scène, chacun étant lié à Toots à sa manière. Le Brussels Jazz Orchestra et le Brussels Philharmonic ne sont d'ailleurs pas étrangers l'un à l'autre : en 2012, ils ont triomphé aux Oscars® pour The Artist (meilleure musique originale).
« Tout est dans la musique »
Toots Thielemans a joué un grand rôle dans la vie du célèbre harmoniciste Grégoire Maret. Il se souvient vivement de leur première rencontre : « J'avais 17 ans et j'étais fortement impressionné par l'humilité et la chaleur dont Toots faisait preuve. Il n'avait pas besoin d'ego, tout était dans la musique. Il prenait l'essence d'une mélodie et travaillait avec, cherchant des petites perles, des instants de grâce musicale qu'il pourrait partager sur scène. Sa musique est intemporelle et toujours pertinente. Et elle le restera toujours. »
« Toots donnait confiance aux musiciens de talent en les invitant sur scène », poursuit Frank Vaganée, directeur artistique du Brussels Jazz Orchestra. « Il a fait de même avec le BJO. Par son enthousiasme contagieux et sa présence scénique, il a poussé l'orchestre vers des expériences artistiques fantastiques. C'est un grand privilège de l'avoir connu. Between a Smile and a Tear est notre manière de célébrer l'importance de Toots, le musicien mais aussi l’homme. »
Flagey, Brussels Philharmonic
€ 41 > € 5
Partage :
Encore plus d'événements Concerts > Jazz
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui