Séances avec France : Plongez dans l'univers de Jacques Brel
Bruxelles - Bruxelles
C'est à deux pas de la chapelle au Chêneau à Longueville, qu'un atelier d'horlogerie de fine mécanique s'est installé. C'est là que la famille Pater crée des horloges originales et d'exception ou restaure des pendules et montres anciennes depuis plus de 40 ans.
Depuis 1991, la maison a été réaménagé en musée afin de revaloriser l'histoire et l'art horloger en Europe.
Deux types de pièces sont exposées : des pendules astronomiques « faites maisons » et d'anciennes pendules provenant de France, de Suisse, d'Angleterre, d'Allemagne, d'Autriche mais aussi du pays. Quatre siècles d'art et d'histoire horlogère européenne y sont conservées.
La façade du bâtiment vaut à elle seule le détour : fresques en trompe-l'œil, horloge astronomique entourée de deux jacquemarts, sphère tournante illustrant les phases de la lune.
Des visites sont programmées le dimanche 30 mars à 14h et à 15h30. Réservation
Selon le succès, d'autres créneaux horaires pourraient s’ouvrir (11h30, 10h00).
Afin de garantir la qualité de l’expérience, nous limitons le nombre de participants à 14 pers./visite.
Durée : 75’ - public à partir de 8 ans
P.A.F. : 5 €/pers. - sur réservation (min. 10 pers./visite)
Accès difficile aux PMR en fauteuil roulant (largeur de la porte d'entrée étroite)
Il n'est pas possible de se garer dans la rue du musée. Si vous venez en voiture, encodez dans votre GPS rue du Centre ou rue Roblet 62, vous pourrez stationner près de la chapelle du Chêneau.
Une organisation de l'ASBL Les Amis du Musée d'Horlogerie de Longueville (Chaumont-Gistoux) en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de Chaumont-Gistoux ASBL et la Commune de Chaumont-Gistoux.