« La musique intuitive est un processus dans lequel la musique n’est ni convenue, ni planifiée de quelque manière que ce soit, elle émerge entièrement dans l’instant de la performance. Les musiciens font le vide intérieur et s’impliquent entièrement les uns avec les autres. Pour ce faire, l’ego doit être capable de prendre du recul afin que chacun.e puisse laisser à l’autre l’espace créatif qu’il/qu’elle s’accorde à lui/elle-même. L’improvisation est une activité sociale qui demande beaucoup d’attention et de sensibilité, ainsi que la faculté de soutenir les autres dans leurs idées. Musicalement toutes les directions et styles sont possibles. » Markus Stockhausen
Markus Stockhausen (né le 2 mai 1957 à Cologne) est un trompettiste, improvisateur et compositeur allemand. Il est le fils du compositeur Karlheinz Stockhausen et de sa première épouse Doris Andreae. À 6 ans, il apprend la musique par l’étude du piano. De 1974 à 1982, il étudie à la Hochschule für Musik und Tanz Köln où il commence le piano avec Klaus Oldemeyer, puis la trompette classique avec Robert Platt et la trompette jazz avec Manfred Schoof. Sa diversité et son éclectisme lui font jouer aussi bien de la musique classique que du jazz ou de la musique contemporaine. Il joue en concert les grandes œuvres pour trompette et orchestre (notamment de Haydn, L. Mozart et P. Hindemith).
Markus forme le quintette de jazz Key (1974-1979). Il se produit avec plusieurs groupes de jazz, dont le Rainer Brüninghaus Group (1980-1984), Kairos (1985-1991) et le Antoine Hervé Quintet. Durant environ 25 ans, il collabore étroitement avec son père. Markus écrit la partie de trompette de Sirius, une œuvre de son père. Dans (par exemple) l’opéra en trois actes Donnerstag aus Licht (en) (« Jeudi de Lumière ») du cycle Licht composé par son père, il joue en compagnie de sa sœur Majella (piano) et de son demi-frère Simon (de) (saxophones sopranos), parmi d’autres. Markus Stockhausen joue également de la trompette piccolo et parfois sur le bugle quart de ton de sa fabrication. Il compose aussi pour le cinéma, enseigne et a sorti ou participé à plus d’une soixantaine de CD notamment sur le prestigieux label ECM.