Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en ligne
Bruxelles - Bruxelles
Le 3 septembre 1944, les Belges de la brigade Piron et les Welsh Guards de l’armée britannique libéraient Bruxelles de l'occupant allemand.
Pendant les 4 années d'occupation, les Nazis édictent les lois, choisit ses nouvelles victimes : Juifs, communistes, francs-maçons, Roms, syndicalistes, journalistes, avocats... Dans tout le pays, des femmes et des hommes rejettent cette oppression et décident de résister. Presse clandestine, sabotages, réseaux d’évasion, hébergement, ils ont investi les moyens qu’ils avaient à leur disposition dans un but commun: la libération du pays.
La commune de Woluwe-Saint-Lambert a également été marquée par ces combattants de l’ombre. Des panneaux commémoratifs, des noms de rue et des monuments en témoignent. Vous découvrirez ces récits de lutte et de courage durant cette visite guidée.
Cette visite guidée est organisée en collaboration avec le Musée des Résistances, dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Bruxelles et de la capitulation allemande. Deux autres visites sont organisées : le 26 janvier à Ixelles et le 6 avril à Anderlecht. |