Le Cercle Historique de Jodoigne propose pour ce 80ème anniversaire de la libération des camps une exposition mettant à l’honneur les prisonniers des camps nazis. Lors des trois rafles par la Gestapo les soldats furent les premiers arrêtés, puis les résistants, et ensuite les travailleurs obligatoires, réfractaires au travail en Allemagne. L’objectif est de rappeler que ces hommes et ces femmes ont laissé leur jeunesse, certains leur vie, pour défendre leur pays. Le Cercle s’attachera aussi à clarifier ce qu’étaient ces « camps », leurs origines, leurs raisons d’être en associant leurs noms aux atrocités qui s’y pratiquaient.
En parallèle des travaux picturaux, des élèves de la section artistique du CEPES vous livreront de véritables « ressentis » des jeunes d’aujourd’hui face à la plus grande folie humaine du XXème siècle.
Spécificités/infos
Visite guidées sur demande : miretienne1370@gmail.com
Une organisation du Cercle Historique de Jodoigne. En collaboration avec le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche, la Ville de Jodoigne, le CEPES et la Province du Brabant wallon.