Ciné-débat : "Le bruit des glaçons"
Hannut - Liège
Le centre culturel d’Aubange et le Ciep Luxembourg, vous propose depuis quelques années un ciné débat intitulé « Cinéma du Monde ».
Nous vous invitons à nous rejoindre un mardi par mois pour décortiquer, à partir d’un film ou d’un documentaire, certains faits marquants qui ont une répercussion sur l’ensemble de la planète.
En 2025, votre rendez-vous mensuel s’inscrit dans un cycle de réflexion sur les droits humains. Ces droits universels sont malheureusement bafoués sur l’ensemble du globe et sont de plus en plus contestés par certaines grandes puissances.
« Le rapport d’Amnesty International dresse un tableau affligeant caractérisé par une répression alarmante des droits humains et de multiples violations des règles internationales, sur fond d’accroissement des inégalités mondiales, de rivalités entre superpuissances pour la suprématie et d’aggravation de la crise climatique », a déclaré Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International dans son rapport annuel de 2024.
Le bilan de ce rapport n’est pas très positif et « le monde récolte les terribles conséquences de l’escalade des conflits et du quasi effondrement du droit international » pour l’ONG.
Et pourtant, le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris. Ce document fondateur est constitué de 30
articles.
Mais au fond, qu’est-ce que les droits humains ? Pourquoi faut-il les protéger ?
Pour introduire ce cycle, nous recevrons Anthony Prégnolato, chargé de projet activisme et formation au sein d’Amnesty International. Nous décrypterons avec lui certaines séquences de reportages afin de se faire une idée plus précise de ces principes et normes moraux.
Cette rencontre aura lieu le mardi 21 janvier 2025 à 19h30 au Centre culturel d’Aubange (Rue du Centre, 17).