JOCELYNE SAAB, 1974, FR, DCP, VO FR ST FR& ANG, 11'
Jocelyne Saab nous livre un reportage sur les femmes palestiniennes proactives au Liban. Des universitaires, des combattantes à l’entrainement, des humanitaires œuvrant dans les camps de réfugiés, toutes unies par un désir commun d’émancipation et de libération. Ce film commandé par France 3 n’a jamais été diffusé à la télévision française, le jugeant trop militant.
JOCELYNE SAAB, 1975, FR, DCP, VO FR ST FR& ANG, 13'
Véritable coup dans la carrière de Saab, ce film nous plonge dans les bases secrètes d’entrainements de Fedayins où se forment, entre autre, les commandos suicide. Jocelyne fait entendre la voix de ceux qui ne veulent pas de la politique du compromis de l’OLP de Yasser Arafat. Ici la plupart des hommes qui partent combattre sur les territoires occupés par Israël savent qu’ils ne reviendront pas vivants.
JOCELYNE SAAB, 1976, FR, DCP, VO FR & ARST FR & ANG, 15'
La zone frontalière du Sud-Liban exprime le coeur des enjeux de la guerre. Ce reportage nous immerge dans les derniers instants des habitants d’un village palestinien avant le massacre. On comprend les alliances entre la droite chrétienne libanaise, la Syrie et l’armée israélienne pour anéantir la résistance palestinienne.