Le 20 décembre 1989, le Mirage 5 du jeune lieutenant Aviateur Pieter DEMUYNCK s’écrasait.
Pendant un vol d’entraînement, quelques minutes après le décollage, Piet fait face à un grave problème moteur. Il est contraint de revenir vers la piste de Bierset pour y atterrir d’urgence à contre trafic. Alors qu’il perce la couche nuageuse, il se retrouve en contact visuel avec le sol au-dessus des Awirs et de la Gleixhe. Il est dans l’impossibilité d’atteindre la piste et la procédure lui dicte de s’éjecter. Conscient que les risques pour la population locale sont énormes, il décide de rester aux commandes de son avion en détresse et réussit à le diriger vers le bois de Haultepenne. Dès qu’il n’y a plus de danger pour les habitations voisines, il actionne son siège éjectable. Trop bas et trop tard... les pompiers retrouveront son corps sans vie à quelques mètres de son appareil en flammes.
qqqqqPieter DEMUYNCK a sacrifié sa vie pour sauver celle des autres !
En souvenir de son acte héroïque, une stèle a été érigée rue Thier Pays, à quelques mètres de l’endroit de l’accident, et son nom a été donné au sentier qui y conduit.
Ce jeudi 19 décembre, nous vous invitons à commémorer ensemble le 35ème anniversaire de son acte héroïque :
13h00 : accueil à l’école communale, rue Sart d’Avette, 1, 4400 Les Awirs (Flémalle). 13h30 : départ de la marche vers la stèle du Thier Pays ;
14h00: cérémonie d’hommage et de recueillement; retour vers l’école pour partager le verre de l’amitié. (minibus pour les personnes à mobilité réduite). 18h00 : messe du souvenir à son intention dans l’église des Awirs.