A propos
A l'attention des nouvelles générations d'historiens de l'art, de conservateurs et de chercheurs, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique proposent une série de trois conférences sur l'avant-garde belge, les spécificités du travail muséal et le rôle que joue le papier dans ces contextes. Cet événement clôturera le projet de recherche «BePaper – Belgian Art on Paper in a European Perspective. 1918-1950»qui a débuté en 2020.
**Cette conférence se tiendra en néerlandais**
En quoi consiste le travail avec une collection muséale d'œuvres modernes sur papier ? De l'acquisition à l'exposition, avec des aperçus sur la recherche technique et historique ainsi que sur la conservation et la gestion des collections, cette conférence veut donner un aperçu des spécificités que les conservateur.ices de musée et les chercheur.euses rencontrent lorsqu'ils et elles travaillent avec de l'art sur papier.
Laura Kollwelterest chercheuse scientifique aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, où elle a travaillé en tant que chercheuse sur plusieurs projets, dont BePAPER - « Belgian Avant-Garde Art on Paper from a European Perspective, 1918-1950 » (2020-2024) et « Avant et après? Continuité ou rupture?L’art belge au temps de la Grande Guerre » (2016-2018).
Sarah Van Ooteghem a rejoint l'équipe des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) en 2022 en tant que conservatrice de l'art moderne sur papier (19e-21e siècle). Elle a précédemment travaillé comme conservatrice adjointe à la Fondation Custodia/Collection Frits Lugt à Paris et au Cabinet des estampes de la Bibliothèque royale de Belgique.
Lise Vandewal travaille actuellement comme chercheuse scientifique pour le projet FRIABLE aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, où elle étudie la provenance et l'histoire des expositions d'œuvres d'art moderne sur papier dans des medias friables de la collection du Musée Fin-de-Siècle.