Ramón Fernández est né à Durban (Afrique du Sud), d'une mère sud-africaine et d'un père espagnol.
Dès son enfance, il est influencé par la danse. Issu d'une famille d'artistes de flamenco et de jazz, sa mère est danseuse et professeure dans son école de danse et son père est guitariste.
Avant de se lancer dans sa carrière de danseur, il s'est consacré au tennis, devenant un jeune athlète d'élite dans son pays.
En 2016, il voyage en Espagne pour étudier le flamenco auprès de grands artistes tels que Pedro Córdoba, Domingo Ortega, El Oruco, Alejandro Granados, Alfonso Losa, Inmaculada Ortega, Belén López, Daniel Navarro, Miguel Cañas, David Paniagua et El Choro,…
Les Tablaos suscitent chez Ramón un grand intérêt. Il travaille avec beaucoup d'effort et de persévérance, atteignant un excellent niveau en peu de temps.
En 2020, il commence sa carrière professionnelle en tant que danseur de flamenco auprès Pedro Córdoba dans Amor De Dios et partage également la scène avec de grands artistes tels que Choro Molina, Pedro Córdoba, Ángel Gabarre, Juañares Carrasco et Yerai Cortés.
Il est sollicité dans les meilleurs Tablaos de Madrid tels que le Teatro Flamenco, El Centro Cultural Flamenco, Las Carboneras, El Cardamomo, Las Tablas, La Cueva de Lola, Los Porches, Sala Temple,... partageant ainsi la scène avec de grandes références du flamenco, parmi lesquelles on peut souligner Pedro Córdoba, Karime Amaya, Jesús Carmona, Concha Jareño, Niño de los Reyes.
Il se produit dans le spectacle musical « Olé-Olá », de Cristina Hoyos au Teatro Eslava de Madrid en tant que danseur soliste invité et également lors d'une tournée organisée par l'ambassade d'Espagne en Afrique du Sud et au Zimbabwe.
Il fait actuellement partie de la compagnie d'Ángel Rojas dans son dernier spectacle « flamenco ».
Il enseigne dans des écoles de danse telles que Flamenco El Lucero, Amor De Dios et l'institut de flamenco La Truco à Madrid.
En dehors de Madrid, il a donné des cours et des master classes au studio de flamenco de Gran Canaria, à l'ambassade d’Espagne du Zimbabwe et d'Afrique du Sud ainsi que dans plusieurs écoles d'Afrique du Sud.