Frédéric LENOIR L'Ame du monde ou les clés de la sagesse
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
George Alexander van Dam, violon. Le violoniste d’origine namibienne George Alexander van Dam est un interprète engagé de musique contemporaine depuis le début de sa carrière. Il a travaillé avec les plus grands compositeurs actuels : Adès, Aperghis, Benjamin, Chin, Eötvos, Francesconi, Goeyvaerts, Harvey, Hosokawa, Kagel, Kurtàg, Ligeti, Mamiya, Reich, Saariaho, Stockhausen, Joji Yuasa, entre autres –, en tant que soliste ou dans le cadre d’ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble Modern Frankfurt, MusikFabrik ou Ictus, dont il est membre fondateur. Grâce à une étroite collaboration avec la jeune génération de compositeurs : Cassol, De Mey, Harada, Hus, Vermeersch et d’autres –, plusieurs nouvelles œuvres ont été écrites spécialement pour lui, par ex. Homeobox de Mochizuki, créé avec la Junge Deutsche Philharmonie. Il suit des master classes avec Dorothy DeLay, Z. Gilels, A. Markov, A. Rosand, Rainer Kussmaul et étudie au Conservatoire de Bruxelles avec Georges Octors et Arie van Lysebeth. En 2012, il reprend l’étude du clavecin – avec Robert Kohnen – ravivant sa fascination d’enfance pour la musique ancienne pour clavier. Son propre travail en tant que compositeur comprend de la musique de chambre, les cycles de chansons Engel-Lieder pour James Bowman, Lorca Songs, Melanchotopia Songs (improvisations avec Claron McFadden) pour Witte de With, Rotterdam 2011, un concerto pour violon avec orchestre de timbila pour Drumming Grupo Percussão. Porto, musique pour film (muet), pour spectacles de théâtre et de danse – Ballet de Marseille, Needcompany, Ultima Vez i.a. – et travaille avec des artistes plasticiens tels que Manon de Boer, Angela Bulloch, Trudo Engels et Ana Torfs.
Daan Vandewalle, piano. Le pianiste Daan Vandewalle est un interprète de renommée internationale de la musique pour piano des 20e et 21e siècles. Son répertoire comprend des centaines de pièces dont des œuvres de plusieurs des compositeurs les plus connus du XXe siècle. Il entretient des collaborations très étroites avec des compositeurs contemporains, ce qui lui permet de présenter de nombreuses premières. Il s’est produit dans des salles très diverses, depuis les petits clubs de la scène musicale expérimentale underground jusqu’aux lieux bien établis comme le festival du Printemps de Prague (Elliott Carter’s Dialogues), le Lincoln Center de New York et le Théâtre du Châtelet à Paris. Les projets spéciaux incluent sa collaboration de toute une vie avec le compositeur américain Alvin Curran qui a abouti à une série de performances marathon de 6 heures du cycle pour piano Inner Cities. Il est l’un des seuls pianistes au monde à jouer l’intégralité de l’Opus Clavicembalisticum de Keikhosru Sorabji et le extrêmement complexe Çoğluotobüsişletmesi de Clarence Barlow. Depuis 2001, il enseigne le piano au Conservatoire Royal de Gand. En 2013, il joue le Concerto pour piano de Ligeti au Carnegie Hall de New York et au festival du Printemps de Prague. En mars 2015, il était le pianiste soliste de la première mondiale du Concerto pour piano de Frédéric Rzewski avec l’ASKO/Schönberg Ensemble et Peter Rundel. Il est soliste de longue date aux Journées d’Ostrava et il a interprété des œuvres majeures des XXe et XXIe siècles dans le cadre du festival – à cet égard, son interprétation du chef-d’œuvre de Rzewski, The People United Will Never Be Defeated, a été une expérience inoubliable. Il jouera cette composition ainsi que d’autres compositions de Rzewski lors d’un concert le 21 novembre 2023 au DOX+ de Prague.