BxlSurScènes – Duo George Van Dam, violon, & Daan Vandewalle, piano

image - BxlSurScènes – Duo George Van Dam, violon, & Daan Vandewalle, piano

A propos

George Alexander van Dam, violon. Le violoniste d’origine namibienne George Alexander van Dam est un interprète engagé de musique contemporaine depuis le début de sa carrière. Il a travaillé avec les plus grands compositeurs actuels : Adès, Aperghis, Benjamin, Chin, Eötvos, Francesconi, Goeyvaerts, Harvey, Hosokawa, Kagel, Kurtàg, Ligeti, Mamiya, Reich, Saariaho, Stockhausen, Joji Yuasa, entre autres –, en tant que soliste ou dans le cadre d’ensembles de musique contemporaine tels que l’Ensemble Modern Frankfurt, MusikFabrik ou Ictus, dont il est membre fondateur. Grâce à une étroite collaboration avec la jeune génération de compositeurs : Cassol, De Mey, Harada, Hus, Vermeersch et d’autres –, plusieurs nouvelles œuvres ont été écrites spécialement pour lui, par ex. Homeobox de Mochizuki, créé avec la Junge Deutsche Philharmonie. Il suit des master classes avec Dorothy DeLay, Z. Gilels, A. Markov, A. Rosand, Rainer Kussmaul et étudie au Conservatoire de Bruxelles avec Georges Octors et Arie van Lysebeth. En 2012, il reprend l’étude du clavecin – avec Robert Kohnen – ravivant sa fascination d’enfance pour la musique ancienne pour clavier. Son propre travail en tant que compositeur comprend de la musique de chambre, les cycles de chansons Engel-Lieder pour James Bowman, Lorca Songs, Melanchotopia Songs (improvisations avec Claron McFadden) pour Witte de With, Rotterdam 2011, un concerto pour violon avec orchestre de timbila pour Drumming Grupo Percussão. Porto, musique pour film (muet), pour spectacles de théâtre et de danse – Ballet de Marseille, Needcompany, Ultima Vez i.a. – et travaille avec des artistes plasticiens tels que Manon de Boer, Angela Bulloch, Trudo Engels et Ana Torfs.


Daan Vandewalle, piano. Le pianiste Daan Vandewalle est un interprète de renommée internationale de la musique pour piano des 20e et 21e siècles. Son répertoire comprend des centaines de pièces dont des œuvres de plusieurs des compositeurs les plus connus du XXe siècle. Il entretient des collaborations très étroites avec des compositeurs contemporains, ce qui lui permet de présenter de nombreuses premières. Il s’est produit dans des salles très diverses, depuis les petits clubs de la scène musicale expérimentale underground jusqu’aux lieux bien établis comme le festival du Printemps de Prague (Elliott Carter’s Dialogues), le Lincoln Center de New York et le Théâtre du Châtelet à Paris. Les projets spéciaux incluent sa collaboration de toute une vie avec le compositeur américain Alvin Curran qui a abouti à une série de performances marathon de 6 heures du cycle pour piano Inner Cities. Il est l’un des seuls pianistes au monde à jouer l’intégralité de l’Opus Clavicembalisticum de Keikhosru Sorabji et le extrêmement complexe Çoğluotobüsişletmesi de Clarence Barlow. Depuis 2001, il enseigne le piano au Conservatoire Royal de Gand. En 2013, il joue le Concerto pour piano de Ligeti au Carnegie Hall de New York et au festival du Printemps de Prague. En mars 2015, il était le pianiste soliste de la première mondiale du Concerto pour piano de Frédéric Rzewski avec l’ASKO/Schönberg Ensemble et Peter Rundel. Il est soliste de longue date aux Journées d’Ostrava et il a interprété des œuvres majeures des XXe et XXIe siècles dans le cadre du festival – à cet égard, son interprétation du chef-d’œuvre de Rzewski, The People United Will Never Be Defeated, a été une expérience inoubliable. Il jouera cette composition ainsi que d’autres compositions de Rzewski lors d’un concert le 21 novembre 2023 au DOX+ de Prague.


Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Concert - Création Mondiale - "Grande Messe pour le retour Glorieux du Christ" 29/11/24 à 20h

29 nov 2024
Concerts Chants / Gospels
Eglise de l'Abbaye de la Cambre
Ixelles - Bruxelles
la création mondiale de la " Grande Messe pour le Retour Glorieux du Christ " du compositeur Jacques Alphonse De Zeegant et ainsi l'écriture d' une page nouvelle dans le répertoire de Musique Sacrée jusqu'alors dépourvu d'une Messe à une telle intention ... le calendrier liturgique ne disposant pas d'un Dimanche spécifique y consacré. Ce projet musical fut porté intérieurement par le compositeur durant de longues années ainsi que son écriture s'en fut naturellement imposée.

Pucciniana

29 nov 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Opéra Royal de Wallonie (ORW)
Liège - Liège
UNE CANTATE EN L’HONNEUR DU MAESTRO Il y a un siècle, le 29 novembre 1924 exactement, disparaît l’un des plus grands compositeurs d’opéra, Giacomo Puccini, décédé à Bruxelles des suites d’une opération visant à soigner un cancer de la gorge. Il laisse alors inachevé son dernier chef-d’œuvre, Turandot. Sa musique s’arrête de manière abrupte après que son héroïne Liu ne se soit donné la mort…

Maths & Musiques / concert-conférence / olivier de spiegeleir

29 nov 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Chapelle du Couvent des Soeurs Noires
Mons - Hainaut
Amoureux des notes et des nombres, le pianiste Olivier De Spiegeleir propose un fabuleux voyage avec pour compagnons de route Bach, Beethoven, Haydn, Bartok et Debussy, au cours duquel seront contés les destins parallèles de la musique et des mathématiques. Consonances et dissonances, harmonies et rythmes, nombre d’or et divines proportions illustrent ce récital qui réconcilie deux disciplines nobles qui ont bâti notre société.

Autres événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Le Concert Spirituel de Nivelles30 nov 2024

Le Concert Spirituel de Nivelles

30 nov 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Collégiale Sainte-Gertrude
Nivelles - Brabant Wallon
Ce concert d’automne célèbrera le 50ième anniversaire de l’Ensemble Vocal Roman Païs , sous la direction d’Henk Cornil, le 30ième anniversaire de l’asbl Le Concert Spirituel et la fin des travaux de rénovation de la collégiale. Au programme :Marc-Antoine Charpentier, son majestueux TE DEUM et sa messe de Minuit.Concerto pour orgue de Haendel sur l’orgue positif Debaisieux. Composé à Paris (1688-1698), le TE DEUM (H. 146, ré maj.) est écrit sous la forme d’un grand motet. Connu depuis 1953 pour son prélude dont les huit mesures introductives servent d’indicatif à l’Eurovision, il ne se limite vraiment pas qu’à cela !! Ce chef-d’œuvre est en fait composé de 11 parties où alternent chœur, solistes et orchestre baroque. (timbales, une dizaine de cordes, et une dizaine d’instruments à vent). Tout aussi intéressante, la Messe de Minuit (H9). Suivant une tradition de l’époque, la liturgie de la messe de minuit permettait la présence de chants d’inspiration populaires, véritables contes pour la veillée de Noël. Utilisant ces mélodies traditionnelles, Marc-Antoine Charpentier associe musique ‘savante’ et musique d’inspiration populaire. Il emprunte ainsi dix timbres de noëls auxquels il adapte le texte de l’ordinaire imposé par la liturgie. La partie instrumentale y est organisée autour d’un orgue (positif), de flutes et de cordes. La partie chantée est attribuée tantôt à des solistes, tantôt à un ensemble vocal. A entendre aussi : une belle mise en valeur de l’orgue positif « Debaisieux » de la Collégiale, qui a été financé par l’asbl le Concert Spirituel. Et comment mieux le mettre en valeur que dans un Concerto pour Orgue judicieusement choisi parmi les plus représentatifs des 16 concertos de Georg-Friedrich Haendel. PAF : Places numérotées 25€ -Non numérotées : Adultes 20€ - Jeunes (16-21 ans) 15€ - Gratuit pour les moins de 12 ans A verser sur le compte BE15 3701 0147 5730 de l’ASBL Le Concert Spirituel de Nivelles
Encore plus d'événements Concerts > Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui