De bouche à oreille #1 • Chaton Laveur - Garance Midi - Mamacita Matadora

image - De bouche à oreille #1 • Chaton Laveur - Garance Midi - Mamacita Matadora

A propos

Le secret le mieux gardé de Bruxelles?

Le bruit court qu’une salle de spectacle peu connue du grand public, perchée au deuxième étage d’un bâtiment dans la rue des Renards (tu vois, cette petite rue pavée qui descend à la place du Jeu de Balle depuis la rue Haute?), accueille en toute intimité les meilleur·es artistes belges émergent·es — celleux-là même qui se disputeront demain les plus grandes scènes de notre capitale.

Lors de ces soirées découverte pour les oreilles aventureuses, viens découvrir trois jeunes groupes et·ou projets musicaux sélectionnés avec soin parmi toute l’effervescence de la scène musicale bruxelloise.

Un seul ticket pour toute la soirée et la garantie de repartir avec au moins un nouveau coup de cœur, si pas deux, si pas trois.

Pour cette toute première édition, viens découvrir les sons pop-rock entêtants de CHATON LAVEUR, la bedroom pop de GARANCE MIDI, et pour finir la soirée en dansant, l’électronikelepatriarcat de MAMACITA MATADORA.

Et d’ici-là, n’oublie pas d’ébruiter l’info autour de toi — en toute discrétion, bien sûr.

20h:
Animal sauvage à l’instinct kraut pop, Chaton Laveur rôde dans les abîmes du minimalisme à la recherche de mélodies légères et enivrantes dont il fera sa proie. Brut et authentique, le duo opte toujours pour le chemin le plus court, bordé de rythmes répétitifs, de sonorités analogiques et de douces voix, en français, qui dévoilent aussi une part d’ombre.

21h:
Garance Giang Vo a la volonté d’écrire des textes intimes et personnels, tout en gardant un langage dépouillé et accessible. Après un premier EP en 2021 sous le nom Garance Midi, le groupe, fraichement formé autour de la jeune autrice-compositrice-interprète, prend goût à cette synergie et les premières chansons de « Dans la Maison » pointent le bout de leur nez. Ces nouvelles mélodies bedroom pop en français trouveront refuge sur un album (29 mars 2024, Humpty Dumpty Records) délicat et dansant, mêlant l’insouciance à des émotions profondes. Cette bâtisse sonore DIY est faite de nombreuses couches instrumentales et abrite aussi toute une bande de copain·x·e·s.

22h:
Mamacita Matadora est une artiste multifacettes née en terres provençales ayant navigué la scène belge avec son groupe Grrrl-post-punk, Bengal. De retour au pays natal, elle lance son projet solo et sort un premier EP “RECLAIM”. Ces premiers titres donnent le ton de sa démarche : s’approprier l’espace de la scène avec sa musique, comme la rue avec ses patins à roulettes. Mamacita chante sur des prods brutes et spontanées qu’elle compose avec le cœur et les tripes, une ode à la liberté de créer simplement pour le plaisir et inviter tout le monde à faire de même. Dans les sonorités, on oscille entre la Coldwave, l’Electropunk et la shlag musique ultra sensible. Un mélange percutant et ensorcelant en live, grâce à sa forte présence scénique.


Organisé en partenariat avec l'agence Julia Camino.


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Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
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