Journées nationales de la prison - La prison, monde invisible !

image - Journées nationales de la prison - La prison, monde invisible !

A propos

En Belgique, aujourd’hui, les prisons abritent un peu plus de douze mille personnes détenues.

Malgré l’existence de peines alternatives (qui mériteraient d’être encore développées), il est encore difficile de ne pas envisager la prison comme « norme » dans le processus de sanction.

Pour espérer une évolution en la matière, le soutien d’une opinion publique bien informée est primordial. C’est là qu’entrent en jeu les Journées Nationales de la Prison (JNP). C’est, en tout cas, ce qui motive une série d’associations de toutes obédiences à organiser ces journées depuis 2014.


Le but est d’informer les citoyen·nes tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun, trop souvent oubliée. Celles et ceux qui interviennent en prison le savent bien : le décalage est grand entre ce que les gens imaginent, les vertus qu’iels lui attribuent pour leur sécurité future, et le taux élevé de récidive.

Le rôle de la justice pénale est de participer à la cohésion et au bon état de la société, en mettant tout en œuvre pour que chacun·e, avec ses difficultés et son potentiel, y trouve sa place. L’augmentation du nombre de personnes incarcérées n’a jamais fait diminuer ce qu’on a coutume de nommer – sans parvenir à les définir – la « criminalité » ou la « délinquance ».


Concrètement, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, on vous accueille partout en Wallonie et à Bruxelles pour des performance-débat, des conférences, des expos, des ateliers écriture, des concerts, des projections, ...


Programme à découvrir sur le site des JNP.


Tous les événements, sauf les projections (prix ciné), sont gratuits.



Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Concert - Création Mondiale - "Grande Messe pour le retour Glorieux du Christ" 29/11/24 à 20h

29 nov 2024
Concerts Chants / Gospels
Eglise de l'Abbaye de la Cambre
Ixelles - Bruxelles
la création mondiale de la " Grande Messe pour le Retour Glorieux du Christ " du compositeur Jacques Alphonse De Zeegant et ainsi l'écriture d' une page nouvelle dans le répertoire de Musique Sacrée jusqu'alors dépourvu d'une Messe à une telle intention ... le calendrier liturgique ne disposant pas d'un Dimanche spécifique y consacré. Ce projet musical fut porté intérieurement par le compositeur durant de longues années ainsi que son écriture s'en fut naturellement imposée.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Festival
Encore plus d'événements Brabant wallon
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui