En Belgique, aujourd’hui, les prisons abritent un peu plus de douze mille personnes détenues.
Malgré l’existence de peines alternatives (qui mériteraient d’être encore développées), il est encore difficile de ne pas envisager la prison comme « norme » dans le processus de sanction.
Pour espérer une évolution en la matière, le soutien d’une opinion publique bien informée est primordial. C’est là qu’entrent en jeu les Journées Nationales de la Prison (JNP). C’est, en tout cas, ce qui motive une série d’associations de toutes obédiences à organiser ces journées depuis 2014.
Le but est d’informer les citoyen·nes tout en les encourageant à la réflexion sur cette institution hors du commun, trop souvent oubliée. Celles et ceux qui interviennent en prison le savent bien : le décalage est grand entre ce que les gens imaginent, les vertus qu’iels lui attribuent pour leur sécurité future, et le taux élevé de récidive.
Le rôle de la justice pénale est de participer à la cohésion et au bon état de la société, en mettant tout en œuvre pour que chacun·e, avec ses difficultés et son potentiel, y trouve sa place. L’augmentation du nombre de personnes incarcérées n’a jamais fait diminuer ce qu’on a coutume de nommer – sans parvenir à les définir – la « criminalité » ou la « délinquance ».
Concrètement, dans le cadre des Journées Nationales de la Prison, on vous accueille partout en Wallonie et à Bruxelles pour des performance-débat, des conférences, des expos, des ateliers écriture, des concerts, des projections, ...
Programme à découvrir sur le site des JNP.
Tous les événements, sauf les projections (prix ciné), sont gratuits.