L’exposition Behind the curtain met en parallèle deux séries : d’abord des
portraits de vétérans américains revenus à Bastogne en 2014 ainsi que de civils originaires de la région, témoins des combats. Une deuxième série d’images montre des groupes de reconstituteurs qui se retrouvent chaque année sur les lieux en cette même date anniversaire de la Bataille des Ardennes. C’est ce deuxième sujet qui fait l’objet de la table-ronde que L’Orangerie organise ce samedi 14 décembre 2024 à 13h30 en partenariat avec le Bastogne War Museum et la commune de Bastogne.
Cette rencontre abordera, outre le travail personnel du photographe et de sa motivation à aborder ces sujets, les enjeux de la transmission de la mémoire, les problématiques de la fidélité de celle-ci, le rôle et la place des reconstitutions dans la prise en compte actuelle de notre histoire, ainsi que de notre rapport à celle-ci alors que les acteurs et les témoins directs de cette époque ont majoritairement disparu.
Intervenants :
- Philippe Raxhon, historien (Université de Liège), spécialiste de la mémoire.
- Jean-François Orianne, sociologue (Université de Liège), menant des recherches sur les souvenirs des derniers témoins civils de la guerre.
- Lionel Colla, reconstituteur, asbl Battle of Bulge.
- Bernard Marcelis, modérateur de la rencontre, historien de formation, commissaire d’expositions et critique d’art, notamment spécialisé en photographie.
Programme :
13h30 : Accueil du public et présentation de l’exposition.
14h00 : Table ronde, suivie d’un échange avec les participants.
15h30 - 16h00 : Verre de l’amitié et clôture.
Renseignements pratiques :
Réservation : info@lorangerie-bastogne.be
Participation : 10€ (comprenant le verre de l’amitié)