Ensors stoutste dromen. Het impressionisme voorbij
Antwerpen - Anvers
Arthis – La Maison Culturelle Belgo-Roumaine et Arthis Artists
organisent
Exposition de peinture à l’huile :
De la tradition à la modernité
Artiste : Gina Baranovschi
Vernissage : vendredi 22.11.2024 à 18:30 chez Arthis
Rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Exposition ouverte : 22.11.2024 - 20.01.2025
Info : 02/511 34 20 – info@arthis.org
Cette exposition met en lumière le travail de Gina Baranovschi. L’approche unique de cette artiste allie techniques contemporaines et inspirations traditionnelles et promet de captiver les visiteurs par des œuvres qui interrogent notre perception du monde tout en nous plongeant dans des récits visuels riches en émotions et en réflexions.
« Je suis partie du fil des tissus traditionnels – tressé dans des ornements végétaux et animaliers – et des compositions religieuses des icônes sur verre, que j’ai réinterprétées, créant un langage plastique personnel, un monde où l'émotion part du paysage diaphane pour atteindre des compositions fantastiques, peuplées de personnages, d'oiseaux et d'animaux imaginaires.
Mon travail de restaurateur m'a permis d’accéder à la peinture byzantine et aux objets de culte anciens, ce qui m'a enrichi spirituellement et m'a guidé dans mon travail artistique. Dans ma démarche artistique, la recherche de la Forme, de la Couleur et de l’Esprit a été le mot clé.»
Gina Baranovschi
Gina Baranovschi
Originaire de Fălticeni, Roumanie, Gina Baranovschi est diplômée de l'Université Nationale des Beaux-Arts "Nicolae Grigorescu", Bucarest, Département "Art Monumental et Restauration".
Depuis 2004, elle est spécialiste certifiée dans la restauration de fresques murales par le Ministère de la Culture de Roumanie.
Depuis 2019, elle est reconnue comme experte en restauration de peintures murales, certifiée par le Ministère de la Culture et des Cultes de Roumanie.
En 2005, elle a été distinguée par le Prix de l'Union des Artistes Plasticiens de Roumanie pour la préservation et la restauration de l'Église du Monastère Mamu et, en 2009, elle a reçu le Prix d'Excellence du Ministère de la Culture et du Patrimoine de Roumanie pour la restauration.
Restauratrice à l'Université Nationale des Beaux-Arts de Bucarest depuis 1992, Gina Baranovschi est également membre de l'Union des Artistes Plasticiens de Roumanie et a participé à de nombreux salons d’art ainsi qu’à des expositions personnelles et de groupe en Roumanie et dans d’autres pays.
Avec le soutien de la: Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles, VGC, Cocof