Le troisième volet de l’exposition Regarder l’invisible s’inscrit dans le cadre de la Triennale de la gravure, qui se tiendra du 29 novembre 2024 au 16 mars 2025. Celle-ci fait suite à une première présentation dans le cadre d’En Piste (La Boverie) ainsi qu’à une large exposition au palais des princes-évêques à l’occasion des journées du patrimoine 2024, les 7 & 8 septembre dernier.
Regarder l’invisible s’inscrit à plus large échelle dans le projet d’étude réalisé par Nord Project depuis 2022 autour de l’iconographie des 60 colonnes du palais des princes-évêques Liège (1526-1536)
Colonnes sur lesquelles la thématique de la folie croise les découvertes du « nouveau-monde ». Où les fous, avec leurs bonnets à grelots, leur sourire niait et leur marotte cohabitent avec les indiens munis de leurs célèbres coiffes de plumes.
Où, encore, l’hybridité se confond dans l’animalité de l’humain, du végétal, des grylles mi poisson - mi rapace, en passant par les êtres doubles, jumeaux, opposés ou duels dont le corps animal peut se terminer en excroissance de bourgeon végétal.
A cette occasion, Espace 251 Nord présente une série de « frottages numériques » : relevés issus de scans 3D réalisés sur les colonnes du palais de Liège.
L’association de cette technologie de relevé ultra contemporain aux divers choix d’impressions et de ses procédés permet de repenser la notion de « gravure » dans ses champs contemporains.
Elle permet aussi de mettre à jour des dispositifs « conceptuels » qui habitent le programme des colonnes, ayant étés invisibilisés depuis 500 ans.
L’exposition met notamment en avant une recherche autour de l’hybridité du bulbe végétal de la colonne et des figures des chapiteaux.