Le duo originaire de Jérusalem et Lotharingie formé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine développe depuis une quinzaine d'années un univers pour le moins singulier alternant brûlots punk synthétiques et oraisons droniques d’une société au bord du précipice. Nourris au métal, à la musique baroque, au théâtre pluridisciplinaire et à la culture afro-américaine, ils continuent de tracer une voie unique en défendant un discours radical et conscient de ses contradictions. Ils jouent à travers le monde dans des clubs, des galeries et des églises, une musique minimale, sombre, politique et abrasive, entre féerie, chaos et mélancolie.
Winter Family crée aussi des pièces de théâtre documentaires produites par les grands théâtres européens. Parfois, leur fille Saralei joue avec eux.
'On Beautiful Days' est le 4e album de Winter Family. Il raconte beaucoup d’histoires ; celle des musiciens eux-mêmes et de leurs proches, celles de leurs territoires, de leurs vies à Jérusalem, à Paris ou en Lorraine ; celle des femmes, des ‘sorcières’, des mythes conspirationnistes ; celle de l’Europe capitaliste et colonialiste ; celle de l'aveuglement et de la violence de la société israélienne et de l’endoctrinement de sa population ; celle de l'occupation de la Palestine ; celle du confinement éternel et d’un rat de laboratoire ; et peut-être la vôtre aussi.
On y entend des couches d'orgues et harmoniums d'église, un vieux piano, des distorsions et des bruits blancs célestes, des sirènes - des bruits de bottes - des respirations pendant son sommeil - des grenades assourdissantes au checkpoint 56 à Hébron enregistrées par Xavier, les flows des flûtes de Saralei, des beats joués sur un Iphone et la voix de Ruth.
On plonge dans toutes ces histoires contemporaines hantées par l’Histoire, avec l’effet d’un saut dans le vide, un état de dissociation ou un sentiment de libération.
Compositeur et cinéaste, Tzii travaille une musique électronique à la fois expérimentale et ambient. Dans une atmosphère sombre, frénétique, presque violente, il emmène l’auditeur pour une expérience auditive et visuelle. Grâce à de nombreuses collaborations avec, pour ne citer qu’eux, Steve MacKay (The Stooges) ou encore Marshall Allen (Sun-Ra Arkestra), Tzii a déjà tourné en Europe mais aussi en Australie, aux Japon, en Afrique ou encore aux USA.