Rencontre avec Mathieu Larnaudie

image - Rencontre avec Mathieu Larnaudie

A propos

Quelque chose est en train de craquer. Face à l’angoisse apocalyptique qui hante notre temps, les puissants de ce monde se préparent eux aussi à l’effondrement. Certains croient assurer leur survie en s’offrant de luxueux bunkers, d’autres capitalisent sur le désastre qu’ils ont contribué à provoquer.


Eugénie Valier, héritière déclinante d’un grand groupe industriel, se résigne quant à elle à une mort prochaine. Et puisque l’humanité court à sa perte, elle décide de démanteler l’empire érigé par son père au lieu de le léguer à son fils. L’intégralité de sa fortune ira à une fondation destinée à nettoyer les “trash vortex”, ces vastes tourbillons marins qui charrient tous les déchets dérivant à la surface des océans. Mais cette mission, a priori vertueuse, sert en fait un projet de liquidation générale, auquel se mêle un inavouable règlement de comptes familial.


Avec cette satire virtuose des élites économiques, politiques, et des multiples acteurs qui gravitent autour d’elles, Mathieu Larnaudie nous emporte dans une traversée vertigineuse de notre époque, et signe le grand roman d’une civilisation fascinée par sa propre fin. Que reste-t-il à transmettre lorsque demain est incertain ?


Né en 1977, Mathieu Larnaudie vit et travaille à Paris. Depuis 2004, il codirige la revue et les éditions Inculte. Il est l’auteur, notamment, de Strangulation (Gallimard, 2008), La Constituante piratesque (Burozoïque, 2009), Les Effondrés (Actes Sud, 2010), Acharnement (Actes Sud, 2012) et Notre désir est sans remède (Actes Sud, 2015) et Blockhaus (Inculte,2020).


Mathieu Larnaudie s'entretiendra avec David Courier, journaliste.


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles

26 sept 05 déc
Contes / Littératures Littérature
La Maison du Livre asbl
Sint-Gillis - Bruxelles
24 – 25 — Décaméron, cycle d’automne Atelier d'écriture de nouvelles Dans le Décaméron de Boccace, plusieurs personnes sont réunies dans une maison. Chacune d’elles raconte aux autres une histoire par jour. Le principe de l’atelier : une journée, une nouvelle. L’écriture de la nouvelle commence en atelier et peut se poursuivre à domicile. Le temps d’écriture prévu est long, l’animatrice peut, durant ce moment, lire les textes retravaillés de la séance précédente et en faire un commentaire.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Le fait néant Lecture vivante

12 déc 2024
Contes / Littératures Littérature
La Maison du Livre asbl
Sint-Gillis - Bruxelles
Par l’Atelier de lecture « Voix vives » En 2023, l’Atelier “Voix vives” a choisi le « fait divers » comme thème de sa lecture publique. Cette fois, pour le dernier trimestre 2024, ce sera le « fait néant » : c’est à dire l’art de ne rien faire. Mais le fait est que le « rien faire » ce n’est pas le néant .

Fictions documentaires • Atelier d'écriture

30 sept 16 déc
Contes / Littératures Littérature
La Maison du Livre asbl
Sint-Gillis - Bruxelles
Cet atelier s’adresse aux personnes qui ont pour projet d’écrire un texte (récit, roman, reportage, essai, poésie) en lien avec un corpus de documents : lettres, témoignages sonores ou écrits, photographies, cartes, archives contemporaines (collecte d’objets, de rêves…), journal du corps, documents-sentiments, etc. Il comprend 6 séances d’atelier à la Maison du Livre, une relecture individuelle approfondie en fin de cycle, et la possibilité de voir ses textes inclus dans un recueil collectif, r
Encore plus d'événements Contes / Littératures > Littérature
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Rendre les soirées plus sûres et inclusives : Pourquoi faut-il rejoindre le Desperados Dance Club

Les soirées festives devraient toujours être des moments de plaisir et de détente. Cependant, une enquête iVox commandée par Wel Jong et Desperados l'année passée a révélé une réalité préoccupante : 80% des Belges se sentent parfois en insécurité lorsqu'ils sortent, et 84% ont déjà été confrontés à des comportements déplacés. Pour les organisateurs d'événements et les tenanciers horeca, cette statistique soulève une question cruciale : comment garantir un environnement sûr et inclusif pour tous

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui