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Evere - Bruxelles
La médiation culturelle se situe au carrefour entre les artistes, les œuvres, les publics, les institutions culturelles. Elle est un composant vivant et évolue au gré des formes d’expression culturelle qui parcourent la société. Les missions du·de la médiateur·rice sont diverses et dépendent d’une multiplicité de facteurs, ce qui rend les contours du métier aujourd’hui encore flous. En fonction des objectifs fixés par l’établissement culturel, quelle médiation choisir ? A quels enjeux de société répond la médiation culturelle ? A l’heure des transitions (durable, numérique), le futur de la culture pourrait bien être celui de la médiation.
Public
✓ Travailleur·euse·s du non marchand (culture, éducateur·rice·s, assistant·e·s sociaux·ales, animateur·rice·s, syndicats et mutuelles…)
✓ Porteur·euse·s de projets culturels indépendant·e·s
✓ Artistes
✓ Enseignant·e·s
Objectifs pédagogiques
Phase quantitative :
À l’issue du module les participant·e·s auront :
✓ Approché une série de concepts et notions (participation, notion de public(s) – non public(s), démocratie culturelle, démocratisation de la culture, droits culturels …) pour pouvoir décoder les enjeux d’une action de médiation culturelle
✓ Acquis quelques clés pour concevoir une activité de médiation culturelle.
Phase qualitative :
À l’issue du module les participant·e·s auront :
✓ Appréhendé l’importance de questionner l’environnement sociétal dans lequel situer son action de médiation culturelle,
✓ Développé une capacité de recul pour replacer une action de médiation culturelle dans un contexte global,
✓ Exercé leur curiosité en se mettant en veille sur l’innovation dans le domaine de la médiation culturelle.
Méthodologie et référentiels
La formation se fera en groupe restreint (de 08 à 14 personnes) pour permettre un maximum d’interactivité et l'apprentissage par le partage d’expériences. Le module prévoit une mise en situation des participant·e·s qui seront amené·e·s à concevoir une maquette de médiation culturelle.
Itinéraire pédagogique
Jour 1 :
✓ Prise de contact et installation d’un environnement de travail collaboratif
✓ Introduction aux enjeux de la médiation culturelle :
• Eléments de définition et de contexte
• La médiation culturelle, un enjeu citoyen
• La médiation, clé pour le futur de la culture ?
✓ Principes et notions de la médiation culturelle :
Publics (typologie) et non publics, participation culturelle, démocratie, démocratisation de la culture, démocratie culturelle, droits culturels
✓ Travaux pratiques : veille sur la médiation culturelle, partage de (res)sources, initiatives innovantes et inspirantes.
Jour 2 :
✓ La médiation culturelle en Belgique (cadre réglementaire, approche institutionnelle, comparaison à travers des expériences de médiation en UE et à l’étranger, les métiers de la médiation)
✓ Travaux dirigés : “Mes 1ers pas dans la médiation culturelle !”
Accompagnement de chaque binôme dans la définition de son projet de médiation culturelle qu’il vient présenter en 5 slides devant le groupe.
Conditions/prérequis : aucun
Formatrice : Delphine JENART
Animée par la communication, la culture et le numérique, Delphine Jenart intervient en tant que chef de projet au KIKK (festival international des cultures numériques à Namur) mais également auprès d'entreprises et d'organisations culturelles en tant que conseillère en communication et planification stratégique/copywriting/RP/relations gouvernementales. Elle est conférencière invitée à l'UCLouvain (Mons) et à l'Ihecs (Bruxelles) en communication culturelle et médiation culturelle et formatrice chez Arts&Publics.
Informations pratiques
Tarif : 260.00 € par personne TTC
Dates : les 19 et 20 novembre 2024
Lieu en présentiel : 1030 Schaerbeek, boulevard Lambermont 32 (au STICS asbl)
Code formation : Label Arts&Stics 19
Horaire : 9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)