A propos
Bozar propose une projection spéciale de My Joy en guise d’inauguration du Close-up que nous dédions à Sergei Loznitsa en décembre. Alors que ce focus mettra en lumière ses documentaires, My Joy est un film rare de fiction autant qu’un aperçu incontournable de son œuvre.
Le film suit Georgy, un chauffeur routier perdu dans la campagne russe après une déviation imprévue. Sa rencontre avec des habitants dépeint une société en déliquescence où la violence et l’instinct de survie dominent… My Joy est un voyage dans les ténèbres russes et s’il captive autant le public c’est parce qu’il dépasse son térritoire en explorant une dimension universelle : à travers des personnages marqués par la brutalité de la vie, Loznitsa dépeint avec brio la désolation humaine.
Le film a été sélectionné à Cannes, au TIFF, à l'IFFR et dans de nombreux autres festivals en 2010. Il a remporté le Grand Prix du Jury au Festival du Film des Nuits Noires de Tallin.
Sergeï Loznitsa est un grand maître du cinéma, filmant comme on peint une fresque dans laquelle chaque détail compte… Né en 1964 en Biélorussie, l’Ukrainien a grandi à Kiev et a étudié à la célèbre école de cinéma VGIK de Moscou. Sa carrière de cinéaste a débuté en 1996 avec des courts documentaires. En 2002, il réalise son premier long documentaire The Settlement. La première de son premier long métrage de fiction a eu lieu en 2010 avec My Joy, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Deux ans plus tard, In the Fog (2012) y a remporté le Prix FIPRESCI. Ses films ont été projetés et primés dans divers festivals internationaux. En 2018, il a remporté le Prix du Meilleur Réalisateur à Cannes pour son quatrième long métrage, Donbass. Depuis 1996, Loznitsa a réalisé 23 documentaires primés et cinq films de fiction où il explore les thèmes de la mémoire historique, de la propagande, des traumatismes de guerre et de leur impact sur la société dans son ensemble.