Meet the Writer : Leïla Slimani
Bruxelles - Bruxelles
« J’ai toujours rêvé d’être un antisémite. Moi le Juif, moi l’apatride, le cupide, le voleur d’enfants, le youpin, le violeur de jeunes filles, la vermine, le serpent. Comme tout aurait été plus facile, comme tout serait plus simple aujourd’hui ! »
Tels sont les premiers mots du narrateur, Aaron Tamerlan Munteanu, né roumain en 1884 et devenu par le châtiment d’un dybbouck, die Royte Yidn, le Juif rouge.
Dans ce XXe siècle dévoré par l’antisémitisme, le Juif rouge sillonne la Mitteleuropa en quête de rencontres, de réponses, et dans l’espoir insensé d’enrayer la folie des hommes. De Bucarest à Odessa, de Vienne à Berlin, de Liepāja à Auschwitz et Treblinka, l’errance de Munteanu le conduira jusqu’en Terre promise. Mais existe-t-il pour lui, comme pour ceux qu’il voudrait sauver, un refuge à l’ombre de l’Histoire ?"
Auteur et réalisateur pour le cinéma et la télévision, Stéphane Giusti a notamment réalisé Pourquoi pas moi ? (meilleur long-métrage au Seattle Queer Film Festival, prix du public et du jury au Miami Gay and Lesbian Film Festival), Bella Ciao et Made in Italy.
Ce roman historique total invite à regarder crûment l’histoire des Juifs et de l’Europe au XXe siècle. C’est aussi un livre de paix, aux résonnances profondément actuelles, qui questionne avec une lucidité sans relâche le phénomène intemporel de l’antisémitisme et dénonce le cercle vicieux de la violence.