Visite virtuelle du BELvue
Bruxelles - Bruxelles
*QUAND
Vernissage : Jeudi 24 - 10 - 2024 17:00 -> 21:00
Présentation : 18:30 -> 20:00
Expo : 25 -> 27 - 10 - 2024 13:00 -> 18:00
*QUOI
Constant invite les artistes de 4 projets précédemment présentés dans la vitrine pour former une exposition collective. En créant un lien entre
les conditions passées et présentes, les urgences et les états d’âme. Les projets faisaient partie de Constant_V, une série d’installations à
petite échelle axées sur la culture libre et open source.
*A PROPOS DES INSTALLATIONS
Computational arabic ’العربي الرقمي’ par Rita-Josy Haddoub
Opérant dans une temporalité urgente, une circulation de textes militants a mobilisé des infrastructures de réseau dans des oscillations
de « répétitions de rétroaction ». En retravaillant un montage textuel, cette exploration suture et cartographie une « pensée en cours » collective mobilisée à travers l’utilisation des plateformes de médias sociaux. La notion de « العربي الرقمي » en arabe informatique repose sur cette tension fragile entre la résistance aux articulations de systèmes de réseaux alternatifs, tout en opérant au sein des technologies exponentielles de la violente surveillance des frontières.
Complicit Chips, Nano-Cybercide par The Underground Division
Un rapport poétique de Complicit Chips. Une tentative d’aborder le monde nébuleux de l’hardware fonctionnant via software en plein accélération.
Et ce à un moment où la nano-nécopolitique de la microélectronique produit un autre aspect de ce que Miriyam Aouragh a appelé le « cybercide ». Lorsque le désinvestissement de la violence banalisée semble à la fois irréalisable et la seule chose responsable à faire, que faisons-nous, comment nous dirigeons-nous vers la libération et la guérison des sols et des peuples profondément endommagés ? Cette animation s’attaque à la complicité banale orchestrée par une industrie qui hypnotise nos imaginaires infrastructurels, réchauffe nos poches et exécute l’écran que vous êtes en train de regarder.
Les Télépathes par Claire Williams
Les Télépathes est une installation qui prend comme terrain d’exploration les états de somnolences, hypnotiques ou comateux. Elle
questionne la matérialité de notre conscience dans ce qu’elle a de commun avec celle des machines que nous façonnons à l’image de notre
activité neuronale. Les Télépathes propose d’explorer ces états spectraux à travers l’activité neuronale enregistrée de personnes en état de coma profond en imaginant un « dispositif télépathique » où leur activité électrique s’irradie et navigue sous forme d’ondes et de sons.
Elle imagine ainsi une sorte de conscience collective parallèle, un monde spectral formé de nos activités électromagnétiques et psychiques.
Le sanglier et le papillon - La mue par Jen Debauche
Ces créations radiophoniques, premiers éclats d’une quête de six ans, ont tracé leur sillon jusqu’à L’ANCRE, un film né d’un Arctique redessiné et des récits de celleux qui ont traversé la psychose. Prémices d’une recherche tantôt éparse, tantôt ramassée, où théorie et pratique se confrontent aux témoignages, elles ont permis des rencontres fertiles et généré des matières brutes et anonymes que l’artiste a façonnées et transfigurées pour le film. Entre fictions réelles et réalités fictionnalisées, ces créations interrogent le langage, tentent de saisir les nuances et ouvrent un espace à la parole des personnes concernées.
En collaboration avec Nadine.
Image : flyer conçu par Clara Bougon.