A propos
Dans le cadre de notre Close-up dédié à Bêka & Lemoine et de notre Family Film Club mensuel, nous vous invitons à découvrir Spatial Disobedience: Children in Space. Ce programme présente une sélection de quatre courts métrages, soigneusement choisis par Bêka & Lemoine, célébrant l'énergie débordante et la curiosité avec lesquelles les enfants explorent l'espace.
Les enfants sont souvent les habitants oubliés de nos villes. Pour eux, tout peut sembler dangereux ou interdit, car leur environnement est conçu par et pour les adultes. Ils sont trop petits pour ouvrir des portes, sonner à des interphones ou arrêter la circulation pour traverser la rue, ce qui les oblige à naviguer dans un monde disproportionné. Confrontés à des limitations et à des réglementations constantes, les enfants apprennent à canaliser leur énergie vive en comportements socialement acceptés. Cependant, c'est à travers l'exploration physique de leur environnement que les enfants découvrent véritablement qui ils sont et le monde qui les entoure.
Ce programme, qui présente une sélection de joyaux cinématographiques adoptant l'échelle et la perspective des enfants, est dédié à l'esprit explorateur et inventif de l'enfance.
Programme
In the Street de Helen Levitt, 1948, 18'
Blind Kind de Johan Van der Keuken, 1964, 25'
Skrammellegepladsen de Sune Lund-Sørensen, 1967, 11’
Children Games de Francis Alÿs, 1999-now, 15'