A propos
Le pont d'un cargo de nuit, battu par les vagues, tandis qu'une voix de femme chante l'amour des marins. Elle évoque ses amours passés. Au fil de la traversée, un homme raconte à son tour, en grec, le rêve infini de la mer…
Avec Exotica, Erotica, Etc., la plasticienne et cinéaste Evangelia Kranioti entreprend une profonde exploration anthropologique de la vie amoureuse des marins, offrant une réflexion intense sur le désir et l'errance. Son film est une lettre d'amour aux hommes et aux femmes oubliés, cachés et négligés, dont les longs séjours, les voyages périlleux et les périodes de solitude sont paradoxalement essentiels au bon fonctionnement de nos sociétés.
Exotica, Erotica, Etc., est présenté dans le cadre de notre exposition Love is Louder, qui explore les multiples facettes de l'amour, ses tensions et ses différentes formes.
Evangelia Kranioti est née à Athènes et réside actuellement en France. Son travail s'étend à la photographie, la vidéo et l'écriture. En plus d'un diplôme en cinéma obtenu au Fresnoy, elle est titulaire de diplômes en droit et en arts plastiques. Exotica, Erotica, Etc. a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Son deuxième film, Obscuro Barroco (2018), a remporté le prix TEDDY du jury à Berlin, ainsi que de nombreux autres prix. En 2019, son exposition personnelle The Living, the Dead and Those at Sea aux Rencontres d'Arles a été récompensée par le prix Madame Figaro Women in Motion.