Les traits du masque suggèrent un caractère. Vous apprenez à saisir ce caractère et à l’exprimer en attitudes, gestes et déplacements.
Dans les improvisations votre masque rencontre d’autres masques. Que se passe-t-il? Quelles émotions surgissent?
Protégé par le masque, vous osez ce que vous vous interdites d’habitude; vous découvrez le plaisir d’être pleinement vivant et de jouer.
Le jeu avec les masques se situe quelque part entre la danse, la sculpture et le théâtre. L’acteur est complètement dans son corps, il y habite chaque coin. Il découvre les différentes parties de son corps, comment les mettre en mouvement, comment les sculpter, ce qu’elles lui racontent et ce qu’il peut raconter avec elles.
Ce travail renforce la présence, la spontanéité et la créativité de l’acteur et rend son expression plus claire. Le masque est un outil d’entraînement excellent.
Les principes enseignés servent à jouer avec des masques larvaires, expressifs, balinais, de la commedia dell’arte etc.
Si vous voulez, vous pouvez apporter vos propres masques.
Contenu:
L’enseignant:
Phil Kaiser enseigne depuis plus de 25 ans. Il a acquis son expérience à la Kleine Academie à Bruxelles (formation professionnelle de théâtre en trois ans), au département de la scénographie de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts «La Cambre», également à Bruxelles, ainsi qu’à l’académie de danse «Erika-Klütz-Schule» à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l’invitent comme pédagogue.
Phil Kaiser est également acteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales.
Il a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts à Hambourg et à la Kleine Academie à Bruxelles. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d’Etat de professeur de mouvement et de danse.
Depuis 2016 il anime l'Atelier de l'Acteur.
Mesures Covid: en cas de recrudescence, les règles en vigueur devraient à nouveau être respectées. Après chaque usage, le masque sera traité avec le desinfectant ”terradomi”, neutre pour la peau.