Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…
Que vous soyez gamer ou non, le phénomène des jeux vidéo n'a pas dû vous échapper. Culture populaire, lieu de socialisation ou cauchemar des parents, le jeu vidéo est encore souvent mal compris. Dans le cadre de Cineflagey, Arts&Publics, en partenariat avec le Kinograph, vous invite à explorer et questionner notre rapport aux jeux vidéo ainsi que leur place dans nos sociétés à travers la projection de deux films, Free Guy en octobre et Knit’s Island en novembre. Cette projection sera accompagnée de l’intervention de Bruno Dupont, expert dans le domaine, qui approfondira la réflexion et répondra aux questions du public.
Bruno Dupont est chercheur au Mintlab de la KULeuven et professeur invité à la VUB. Il se spécialise dans les liens entre jeux vidéo, littérature et nouveaux médias, ainsi que dans les pratiques de gambling. Ses travaux incluent l'analyse de la représentation de l'ordinateur et du jeu vidéo dans la littérature allemande contemporaine.
Venez jouer en salle ! Séance unique suivie d’une animation jeux vidéo.
Cette séance ciné-débat est organisée dans le cadre du projet « Pourquoi tu joues ? ». À travers ce projet, nous souhaitons mieux comprendre (et faire comprendre) la place du jeu vidéo à la fois en tant qu'objet culturel, capable d'émouvoir, de raconter et de créer des univers, mais aussi en tant qu'objet social, favorisant des communautés et des interactions humaines dans un espace virtuel. Le projet veut créer un espace de dialogue pour démystifier ce média, valoriser son potentiel créatif et communautaire, tout en abordant des enjeux sociaux et culturels essentiels.
Le projet Pourquoi tu joues ? est mené en partenariat avec l'asbl Média Animation, avec le soutien du SPF Économie, de Safe.Brussels et de la Cellule Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité (PCI) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.