A propos

Ces mots seraient dérivés de l'italien 'bardascia', de l'arabe 'bardaj' et du persan 'barah'. Pourtant, dans cette création, ces termes sont réappropriés pour célébrer et honorer notre propre existence. Lukas Avendaño utilise des éléments considérés comme impies par les normes dominantes, tels que les plumes, le papier, l'ayoyotl et les métaux précieux, pour faciliter la quête de l'« archéologie de la mémoire » de nos ancêtres matrilinéaires.
Les réflexions d'Avendaño sont ancrées dans son hypothèse de l'« archéologie de la mémoire ». Ce paradigme lui permet de sonder plus profondément son existence ontologique et de la relier à celle de son être historique, immesurable, enraciné dans son ancêtre matrilinéaire. L'existence « muxeril »* d'Avendaño est inextricablement liée à l'histoire contemporaine,qui s'accroche à divers éléments tels que la monogamie, le monotheïsme, la monoscience et la monorationalité. À travers sa création, Lukas Avendaño cherche à déconstruire le regard des « critères de vérité » institutionnalisés et légitimes sur les corps et les sexualités non hégémoniques ou « normalisés », et à dénoncer les pratiques injustes qui en découlent.
Ces réflexions sous-tendent d'autres créations d'Avendaño, telles que Réquiem para un Alcaraván (2011), Madame Gabia(2005) – un rituel de réhabilitation pour les rejetés du monde –, Lemniskata (2022) – la genèse de l'origine de toute chose –, No Soy Persona. Soy Mariposa (2014) et Bardaje (2023), sa dernière production solo.
*Lukas Avendaño s'identifie comme muxeril ou muxe. Selon Avendaño, il s'agit d'un fait social total, assumé par des personnes nées avec des organes reproducteurs « masculins » mais qui choisissent des rôles sociaux, culturels et sexuels-affectifs s'écartant de la masculinité traditionnelle. Le muxerismo est une identité unique et une pratique culturelle spécifique au Mexique.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Le BPhO et BachWerk fêtent Britten, Haydn & Dan Forrest

19 oct 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Eglise Saint-Marc
Uccle - Bruxelles
La grande musique chorale dans toute sa splendeur ! Ce concert vous emmènera à travers les siècles des grands choeurs, du classique Joseph Haydn, la Petite Messe pour Orgue, au moderne Dan Forrest, Requiem for the Living, avec une belle étape passant par la toute Simple Symphony de Benjamin Britten. Au talent des musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra s’ajoutera celui des choristes de BachWerk. La soprane Jule Gebhart joindra sa voix céleste aux harmonies de l’orgue joué par sa titulaire

Autres événements Théatre / Spectacles

Héroïne(s)

12 nov 16 nov
Théatre / Spectacles Comédie Musicale
Théâtre Jardin Passion
Namur - Namur
Delphine Ysaye vous l’avez vue dans « King Kong Théorie », vous entendez sa voix sur Classic21, elle vient cette fois-ci avec un projet intime et bouleversant, un tour de force qui part d’une histoire personnelle pour toucher l’universel. Nous sommes emmenés par chaque musique, par le jeu précis et engagé, par chacune des histoires des grandes chanteuses comme Janis Joplin, Debbie Harry… Fan de rock ou pas, vous serez touchés par ce spectacle percutant.
Encore plus d'événements Théatre / Spectacles
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui