27 octobre 2024 Finale LOUVAIN LA NEUVE (Aula Magna)
En octobre, la Ligue d’Improvisation Belge accueille la 10ème Coupe du Monde d’Improvisation Professionnelle en Wallonie et à Bruxelles. La Belgique n’a plus organisé cet évènement depuis 1990.
6 pays s’affronteront sur la célèbre patinoire de la Ligue d’Impro : la France, le Maroc, la Suisse, le Québec, le Luxembourg et la Belgique.
Du 20 au 27 octobre, la Coupe du Monde d’Improvisation voyagera de Ath à Bruxelles en passant par Wavre, avec sur son parcours des salles mythiques : le Mirano, le Cirque Royal et une finale à l’Aula Magna.
En 2024, cela fait 40 ans que le match d’impro a débarqué en Belgique et le succès est toujours au rendez-vous. A l’occasion de cette compétition internationale, c’est 15 000 spectateurs qui sont attendus en une semaine. Un exploit dans le paysage théâtral de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le principe est toujours le même, il nous vient du Québec, deux équipes de 5 comédiens s’affrontent sur une patinoire inspirée du hockey sur glace. L’arbitre leur donne un thème, elles ont 20 secondes pour se préparer et puis doivent se jeter dans le vide.
A l’issue de chaque impro, c’est le public qui vote pour l’équipe qu’il a préféré. Et ainsi de suite. A la fin des 7 jours de compétition, un pays sera sacré Champion du Monde !