Capricciosa : capricieux, volage, étrange, c’est aussi une pizza à la mozzarella, jambon cuit, champignon, artichaut et tomates, parfois agrémentée d’olives, de basilic et d’œufs… Avant que la pizza n’arrive dans l’assiette, chacun de ses ingrédients parcourt un long chemin. De la graine à la farine, de l’olivier à l’huile d’olive, de la vache au fromage…
La Compagnie Paprika suit l’itinéraire de chacun de ces aliments, tournant chaque page d’un livre de recettes qui se renouvelle sans cesse. Sur fond d’un paysage coloré composé de matériaux recyclés, à la fois poétique et loufoque, Griet De Geyter, la cantatrice et Katrien Vercauter, la pianiste interprètent des airs italiens courts et imagés très populaires. Ces chansons italiennes très populaires, empruntées aux répertoires baroque et classique, ont été rassemblées au 19ème siècle par Alessandro Parisotti et sont restées parmi les plus appréciées du répertoire, mélancoliques et langoureuses ou, à l’inverse, sautillantes et joyeuses.
Sur un écran, des projections vidéo en gros plan permettent de suivre l’action des tracteurs, bouteilles, figurines… au plus près, avant que chaque objet ne soit happé par la machine à transformer qui métamorphose les ingrédients dans une danse endiablée et de grosses volutes de fumée! Une épopée visuelle chatoyante qui nous donnera l’eau à la bouche.