image - Bakari

A propos

Depuis Liège, où il est arrivé en 2003, sept ans après sa naissance au Congo, Bakari est de ces rappeurs qui se présentent sans masque, avec le naturel et la sincérité de ceux qui ont beaucoup de spleen en eux. Son parcours en atteste : après une expérience en groupe (Nü Pi) et un premier EP solo en 2018 (Kaléidoscope), le jeune homme, bientôt 27 ans, a pris le temps de bâtir son univers à travers une trilogie « très ancrée dans le bitume » : Sur écoute, reprenant les codes visuels de The Wire. Il s’agissait alors de rapper « le désespoir d'une communauté », d’assumer ses mauvais penchants et de mettre sa ville sur la carte du rap, revendiquant le fait d’être un enfant « du ciel gris, des briques rouges et de ce décor qui appelle à la mélancolie. »


Aujourd’hui, Bakari poursuit la même ambition avec Arcadia, un nouvel EP où celui qui se « sent comme le petit gars bizarre du fond de la classe » fait de son indépendance une force, une fierté. « J’ai découvert Albator à mon arrivée en Belgique, et j’ai toujours été fasciné par ce corsaire de l’espace qui explore l’univers en solitaire. D’où la référence au nom de son vaisseau dans le titre de mon projet. » Cette solitude, à peine perturbée par la présence de Mademoiselle Lou sur « Allo Maman », Bakari dit en avoir fait un atout, persuadé que ce rapport à la vie, cette mise en retrait du monde social et de ses conventions factices, lui permet de tout contrôler, de ne pas corrompre ses idées en les confiant à d’autres. « Il faut dire aussi que les humains me prennent trop d'énergie », lâche-t-il, l'air convaincu, sans pour autant renier le plaisir de se confronter de temps en temps à d’autres fines gâchettes du rap francophone (Isha, So La Lune).


Si Bakari témoigne d’une telle conviction, d’une telle confiance en soi, c’est aussi parce que le rappeur a gagné en maturité. « Il est grand temps de tuer l’enfant », chante-t-il sur « Le génie », comme un écho aux changements intimes opérés depuis la sortie fin 2021 du troisième volume de Sur écoute « Je me défonce moins qu’avant, je me suis replongé dans le sport et je me suis ouvert à d’autres inspirations, d’autres activités. À présent, je mène une vraie vie d’adulte. Forcément, ça se ressent dans ma musique. »


Sur Arcadia, ce projet né lors de quelques séminaires et différentes sessions à domicile, Bakari a effectivement troqué ses vices contre un projet plus grand encore : la création. C’est qu’il en faut du talent, du lâcher-prise, du charisme et de la clarté d’esprit pour assumer ses failles sans jamais tomber dans le piège de l’artiste torturé. Ici, le Belge témoigne d’un vrai savoir-faire mélodique, riche en émotions, et incarne chacune de ses idées en fonction de ce que lui dicte la production. « L’écriture dépend systématiquement de la couleur de la mélodie, ce qui explique en partie pourquoi je chante davantage sur certains morceaux. »


D’« Arcadia » à « Free Thugga », certainement son titre le plus introspectif jusqu’à présent, le résultat impressionne. On sent que Bakari a pensé chaque strate de l’EP, qu’il a refusé de faire du chant un simple gimmick accrocheur, préférant y voir là une autre manière d’écrire du rap. Avec, toujours, cette volonté de se challenger, de ne rien masquer de ses obsessions personnelles et, surtout, ne pas « tricher avec l’art ».


Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

REQUIEM de Verdi par la Brussels Choral Society et le Brussels Philharmonic Orchestra

05 avr 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Un événement musical exceptionnel : la MESSA DA REQUIEM de VERDI Au NOVUM (Théâtre du Collège St Michel à Etterbeek), le samedi 5 avril, la Brussels Choral Society et le Brussels Philharmonic Orchestra vous offrent ce requiem « opéra ». Ensemble, ils promettent de donner vie à toute la gamme des couleurs de la partition et de lever en vous, cher public, un immense enthousiasme pour ce véritable bijou de l’art lyrique. Verdi fête ses 150 ans et son œuvre est immortelle.
Encore plus d'événements Concerts > Hip-Hop / Rap

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

Nuits du Beau Tas 16ème édition

03 avr 26 avr
Concerts Festival
Grand Hospice
Bruxelles - Bruxelles
Maison d'Erasme
Anderlecht - Bruxelles
Cobra Jaune
Bruxelles - Bruxelles
...
Iconoclastes et anti-commerciales, ainsi se définissent les Nuits du Beau Tas qui, pour leur 16ème édition, multiplieront, du 3 au 26 avril 2025, dans des lieux à l’histoire et aux charmes incontestables ( Maison Erasme, Chapelle du Grand Hospice, Café Central, Cobra Jaune) des propositions de programmation musicale, donnant les signes manifestes d’une vitalité inventive, débridée et chatoyante de l’underground bruxellois.
Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Abonnements Belgian National Orchestra 2025-2026 : Votre accès privilégié aux plus beaux concerts

La musique a ce pouvoir unique de raconter des histoires, d’éveiller des émotions et de rassembler les générations. Pour la saison 2025-2026, le Belgian National Orchestra vous invite à plonger dans un univers sonore captivant à travers cinq formules d’abonnement soigneusement conçues. Que vous soyez un amateur de musique classique, un curieux en quête de nouvelles découvertes ou un mélomane confirmé, il existe un abonnement fait pour vous !

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui