A propos
Le label jazz brugeois W.E.R.F. records – acronyme de Wasted Energy Record Factory – a été créé en 1993 en guise de soutien ponctuel au pianiste Kris Defoort, originaire de cette même ville. Trente ans plus tard, son catalogue se lit comme une encyclopédie du jazz belge. On y trouve des pionniers tels que Brussels Jazz Orchestra et Robin Verheyen (TaxiWars), mais aussi de jeunes talents précurseurs : Vitja Pauwels, MDCIII, Karen Willems, PAARD., Dorian Dumont, schntzl, etc. Après plusieurs éditions réussies, l’AB vous invite à une nouvelle soirée W.E.R.F., riche en découvertes !20 hHELENA CASELLA : PREMIER OPUS D’UNE VOCALISTE BELGO-BRÉSILIENNE (DRA)Helena Casella est une vocaliste belgo-brésilienne, douée d’une voix profonde et chaleureuse, qui nous offre un mélange de soul, R&B, hip-hop et jazz moderne. Ces éléments, elle les diapre des sons chatoyants du Brésil et les tisse en une trame oscillant entre l’intime et l’éthéré. Son premier opus, Pit of Impressions, paraîtra au printemps 2025.21 hTRANCE PLANTATIONS : DE LA ''FICTIONAL TRIBE MUSIC'' PAR LES MEMBRES DE BLACK FLOWERTrance Plantations est le nouveau rejeton musical de Nathan Daems et Fal Schrauwen (cf. Black Flower et Echoes of Zoo). Selon leurs propres dires, ils nous servent une “fictional tribe music (from space)”. Après un premier opus éponyme, avec des featurings de Danalogue et Betamax (The Comet Is Coming), le duo profitera de cette soirée W.E.R.F. pour nous présenter son successeur, Behind your face.22 hSPOOKUn nouveau (super)trio au firmament du jazz ! SPOOK, ce sont le batteur Simon Segers (De Beren Gieren + MDCIII), le contrebassiste Nicolas Rombouts (Ottla + Dez Mona) et le guitariste Filip Wauters (The Whodads + Backback). Depuis 2020, ils se livrent à des improvisations truffées de fragments composés. Louvoyant entre drone minimaliste et grooves explosifs, SPOOK a tout d’un trip hypnotique : sombre, haletant, psychédélique, lynchien. En 2022, le trio sort un album sans titre, qui fera date. Le groupe enchaîne les critiques positives et les concerts salués à l’unanimité, avec Gent Jazz 2023 comme (provisoire) point d’orgue.Sur son nouvel album, The Boord, le trio change de cap. Le son, de facture plus contemporaine, s’éloigne de la country pour se rapprocher de l’Orient, avec des impros plus méditatives et des compositions répétitives plus abstraites. Oor : “Du grand art.” Knack : ****