A propos
Avec ''Brooklyn'', son roman sur une jeune femme qui quittait l'Irlande pour tenter sa chance à New York dans les années 50, Colm Tóibín avait fait une incroyable percée sur la scène littéraire (et cinématographique) internationale. A l’occasion de la sortie concomitante des traductions de ''Long Island'' en français (éds. Grasset, traduit par Anna Gibson) et en néerlandais, Colm Toibin vient à Passa Porta présenter cette suite romanesque hyper attendue.
La terre irlandaise, et singulièrement l'histoire de l'Irlande, est une source d'inspiration inépuisable pour les écrivains. L'œuvre de Colm Tóibín en témoigne. Il est l’auteur de 11 romans, ainsi que des recueils de nouvelles, des essais, des pièces de théâtre et des scénarios. Sur la cheminée du maître irlandais trônent entre autres le prix littéraire international de Dublin, le Costa Novel Award, le Los Angeles Times Book Prize.
Publié en 2009, ''Brooklyn'' est son plus grand succès à ce jour, écoulé à 350 000 exemplaires et porté à l’écran en 2019 avec Saoirse Ronan dans le rôle principal. Tóibín y décrit la vie d’Elis Lacey, jeune Irlandaise qui quitte son pays pour se construire une nouvelle vie à New York. Elle se fiance à Tony, un jeune Italo-Américain, mais lorsque sa sœur meurt et qu'elle revient pour aider sa mère, elle est assaillie par les doutes et les attentions d'un honnête Irlandais. Malgré le souhait désespéré de sa mère de la voir rester, la jeune femme choisissait à la fin du livre de suivre son cœur et de prendre le bateau pour retourner à New York…
Quinze ans après, voici la suite que de nombreux lecteurs attendaient : dans ''Long Island'', Tóibín reprend l'histoire là où il l’avait laissée. Elis a 20 ans de plus désormais, elle vit à Long Island avec Tony et leurs deux enfants, et se demande si elle a fait le bon choix. Elle profitera du quatre-vingtième anniversaire de sa mère pour regagner son pays natal avec ses enfants et affronter son passé.
A Passa Porta, la journaliste Annelies Beck s'entretient avec Colm Tóibín à propos de Long Island, nouveau roman magistral dans une œuvre qui ne cesse de s'enrichir.
''Un chef-d'œuvre de subtilité et d'intelligence''
- The Guardian
''Le meilleur roman que vous lirez depuis des années''
- The Telegraph
'' Colm Tóibín à son meilleur ''
- The Times
À propos de l'auteur
Colm Tóibín est né en Irlande en 1955. Auteur de dix romans, finaliste du Booker Prize pour ''Le Maître'', son roman biographique consacré à Henry James, le grand public le découvre avec la publication de ''Brooklyn''. L'adaptation cinématographique de ce dernier livre connut un grand succès en 2015 et fut nommé aux Oscars. Il est également l'auteur de plusieurs livres d'essais, de recueils de nouvelles et du best-seller sur Thomas Mann, publié en 2022 chez Grasset, ''Le Magicien''.
À propos de la modératrice
Annelies Beck (1973) est une écrivaine et journaliste belge (l’émission d’actualité néerlandophone ''Terzake''). Elle a étudié l’histoire à Gand et les “Brazilian studies” à Londres. Elle a publié deux romans à ce jour, ''Over het kanaal'' et ''Toekomstkoorts'' (pas encore traduits en français) et travaille actuellement à son troisième.
Org. Passa Porta et Flagey