A propos
''A Kind of Home: James Baldwin in Paris''. Une pièce radiophonique de Caryl Phillips.
En 2024, James Baldwin aurait eu 100 ans. A cette occasion, la Vrije Universiteit Brussel et Passa Porta s’associent pour une session d’écoute exceptionnelle de la pièce radiophonique que le romancier Caryl Philips a consacrée à Baldwin pour la BBC.
A Kind of Home
La pièce radiophonique ''A Kind of Home'' de l’Anglais Caryl Phillips a été diffusée pour la première fois par la BBC en 2004. Cette année-là, James Baldwin aurait eu 80 ans s’il n’était pas mort en 1987 à Saint-Paul-de-Vence, soit le lieu où Phillips le rencontra pour la première fois en 1983.
James Baldwin à Paris
A Kind of Home couvre la période où, jeune écrivain, Baldwin s'installe à Paris. Malgré des circonstances difficiles, il parviendra à y écrire et publier son premier roman Go ''Tell It on the Mountain''. Y font une apparition, dans de courtes scènes, des compagnons, bienfaiteurs, opposants et alliés d’un jeune Baldwin en quête d'identité. Paris a beau avoir une riche histoire d'étrangers venus tenter leur chance loin d’une terre natale où ils ne se sentaient pas chez eux, tout ne s’y passera pas bien pour Baldwin. Dans la capitale française aussi, la haine exercée par la culture suprématiste blanche de l'Amérique ségrégationniste jettera son ombre.
Caryl Phillips
Caryl Phillips est un auteur de romans, d'essais et de pièces de théâtre qui a reçu de nombreux prix. Son œuvre a été traduite en plusieurs langues. Neuf de ses pièces radiophoniques ont été diffusées par la BBC. Il est né sur l'île de St Kitts dans les Caraïbes, a grandi dans le nord de l'Angleterre et vit actuellement aux États-Unis, où il est professeur d'anglais à l'université de Yale.
100 ans
Un siècle après la naissance de James Baldwin et 20 ans après la première diffusion de la pièce radiophonique, ''A Kind of Home'' résonnera à nouveau à Bruxelles et à Passa Porta. Nous accueillerons à cette occasion Bénédicte Ledent, spécialiste des littératures caribéennes et noires britanniques et des romans sur l'esclavage qui a publié de nombreux ouvrages sur l'œuvre de Caryl Phillips. La conférence sera suivie d'une table ronde avec, outre Bénédicte Ledent, Lander Kesteloot (créateur du podcast littéraire « De Letterfretters ») et Tunde Adefioye, dramaturge et enseignant à Sint Lucas Antwerp. La conversation sera modérée par Tola Ositelu, chercheuse à la VUB.
Org. Passa Porta et la VUB