TONNERRE DE LA PLAINE (SCOLAIRE) | 24 septembre 2024 à 13h30
Un concerto pour piano et peinture ? Tonnerre de la plaine, c’est un peu cela.
Le spectacle célèbre la rencontre du récit, de la musique et de la peinture.
Au fil des notes et sous les traits du pinceau, un décor se précise : la savane dorée et torride, son ciel d’un bleu implacable, un point d’eau plein de fraîcheur apparaissent peu à peu... C’est le territoire du lion affamé !
Sous la forme d’un discours documentaire animalier, gorgé d’humour et d’esprit, Alexis raconte, en images vivantes et à la première personne, l’histoire du lion, à travers ses aventures, ses rencontres et ses combats quotidiens. La musique accompagne, en toute complicité, le récit et le processus pictural, à travers des correspondances et des jeux de formes, de couleurs et d’intensité.
Outre le piano, quelques chants d’inspiration africaine (Aya Ngena - chant sud-africain, Tshikuna - chant du Bas Congo, Là où tu vas (petit refrain original), deux instruments traditionnels ponctuent également l’histoire : le likembé (piano à pouce) et le ngoma (tambour à peau), qui nourrissent l’intensité de l’action et offrent une tonalité africaine au spectacle.
Les toiles, créées en direct, sont vendues à la fin de la prestation... de quoi prolonger le plaisir et donner le pouvoir aux enfants d'imaginer la suite !