C'est le grand retour des Cinéphilos ! Dans ce premier de la saison, nous partons à la découverte de la notion d’illusion à travers le prisme de deux classiques du cinéma muet.
Stanley Laurel : "The Sleuth" (1925)
Ce film muet met en scène des situations comiques qui reposent souvent sur des malentendus et des illusions visuelles. Laurel y joue un détective, engagé par une femme pour piéger son mari infidèle. Pour tenter de résoudre cette affaire, il revêtira une série de déguisements différents. S'en suivront une série de quiproquos et d'illusions.
Harold Lloyd : "The freshman" (1925)
Dans cette comédie classique, Lloyd incarne un étudiant de première année qui, malgré ses illusions de grandeur et de popularité, se retrouve constamment en situations embarrassantes. Le film démontre comment les illusions de grandeur et les attentes irréalistes peuvent affecter notre perception de la réalité.
Quelle est la différence entre une illusion visuelle et une illusion mentale ? Comment le cinéma utilise l’illusion pour créer des situations comiques Comment la perception de l’illusion par les personnages influence-t-elle leurs actions et décisions ?
À travers ces extraits de films, nous tâcherons de comprendre comment les illusions façonnent notre compréhension du monde et influencent notre comportement.
RAPPEL
Les Cinéphilos du CAL Charleroi, c'est un dimanche matin par mois pour développer son sens critique et analyser des films, afin de débattre de questions philosophiques et sociétales. À chaque séance sa nouvelle thématique.
____________________
INFOS PRATIQUES
◉ 29/09
◉ 11:00 > 12:30
◉ Au Quai 10 (Quai Arthur Rimbaud 10, 6000 Charleroi)
◉ Réservation souhaitée : https://form.jotform.com/242122060906344
◉ GRATUIT
◉ Tout public
◉ En partenariat avec le Quai 10
Plus d'infos : 071/53.91.72 ou info@cal-charleroi.be