Village Solidaire 2024
Charleroi - Hainaut
Les mesures adoptées depuis quelques années par les pouvoirs publics pour réduire les inégalités et promouvoir la diversité n’ont pas jusqu’ici réussi à briser le « plafond de verre ». Or le monde change. Les personnes minorisées, du fait de leur « sexe », de leur « race », ou de quelque autre « non-conformité », élèvent la voix plus haut et plus fort. Elles révèlent les violences physiques, psychiques et épistémiques qui s’exercent contre elles au quotidien.
Ce faisant elles développent une imagination critique et créatrice qui ouvre la voie à de nouvelles histoires. Celles-ci se déploient dans la sphère privée comme dans l’espace public et gagnent du terrain dans nos représentations artistiques et médiatiques. Le monde des arts et de la culture est particulièrement affecté par ces tensions. Il peut aussi devenir un puissant moteur de changement pour la société tout entière. Il s’agit bien d’exploser un ordre patriarcal qui court à notre perte.
Mais c’est quoi l’arpentage ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective qui permet une véritable réappropriation de l’objet « livre » et une ouverture à d’autres imaginaires. Cette technique donne place égale à tou.te.s. Chaque participant.e est acteur.rice de la lecture et chacun.e y apporte son avis critique, ses questions/ réponses afin de créer un savoir commun.
Animation par Marie Demoustiez PAC Mons-Borinage en collaboration avec la Maison Losseau de Mons.
Drink et en cas prévus.
Evènement du CIMB – Centre Interculturel de Mons et du Borinage, Pac Mons-Borinage, CNCD 11.11.11 Hainaut; en collaboration avec Vie Féminine Centr’hainaut, Marie-Pierre Nyatanyi, ASBL Harmonie Amis de l’Est, La Maison Losseau et Paula Anacaona.
Maison Losseau Mons, rue de Nimy 37-41 (entrée n°39).