Marche Fédérale - Marche au temps des frissons
Jemeppe-sur-Sambre - Région Wallonne
Tout au long de cette balade, vous découvrirez ce petit coin qui reflète ce qu'était le paysage de la basse vallée du Geer autrefois. Pourtant, nous longerons la carrière calcaire de Romont, encore en activité et en extension. Nous emprunterons le « sentier découverte » aménagé dans une ancienne zone exploitée, avec de beaux panoramas sur la carrière et les environs.
Ensuite, nous traverserons le petit village d'Eben, vers le Geer et le moulin Thonnard.
Nous entrerons dans la réserve naturelle de Heyoule, faisant partie de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre. C'est une ancienne carrière de silex et de tuffeau dont les galeries souterraines abritent aujourd'hui des colonies de chauves-souris, mais surtout constituent un lieu privilégié pour la culture des champignons.
Ses flancs bénéficient d’un microclimat chaud et sec et accueillent une faune et une flore typique des pelouses calcaires.
Nous pourrions terminer la visite au tout petit musée d'Eben (si disponible le jour de notre visite), qui présente de façon très réaliste la vie quotidienne et l'artisanat d’autrefois dans la vallée du Geer.
Belle balade variée et participative.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures
Degré de difficulté : moyen
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Drink: Bistrot Martini Rue d'Eben 34, 4690 Bassenge
Guide : Guide : Odette Schurgers